Accueil | Comité canadien d'échange des métadonnées

COMITÉ CANADIEN D'ÉCHANGE DES MÉTADONNÉES
Renseignements généraux

Le Comité canadien d'échange des métadonnées (CCM) est le comité consultatif national sur les formats MARC 21 et les normes nationales et internationales connexes pour la représentation sous forme lisible par machine des renseignements bibliographiques.



Agir à titre de comité consultatif auprès de Bibliothèque et Archives Canada en examinant les formats de communication MARC 21 et les normes nationales et internationales connexes pour la représentation sous forme lisible par machine des renseignements bibliographiques, et en émettant des recommandations sur ces formats.

Recevoir, évaluer et formuler des recommandations en matière de schémas nationaux et internationaux proposés pour la représentation sous forme lisible par machine des renseignements bibliographiques et d'autres normes connexes.

Entretenir un lien avec les organismes membres et les organismes externes concernés.



Le comité est composé de sept membres votants et d'un maximum de quatre membres cooptés. Les membres cooptés peuvent s’exprimer, mais n’ont pas droit de vote.

Les membres votants proviennent de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation, de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques, et de Bibliothèque et Archives Canada, à raison de deux représentants par organisme, auxquels s'ajoute un membre votant du Comité canadien de description archivistique du Conseil canadien des archives.

La durée du mandat des membres votants est déterminée par leurs organismes respectifs.

Le comité peut coopter un membre employé par une entreprise établie au Canada développant et vendant des applications et/ou des systèmes automatisés de bibliothèques, ceci afin d'offrir le point de vue d'un agent de mise en œuvre des formats de communication MARC 21 et de normes connexes.

Un candidat à un poste de membre coopté est proposé par un membre votant du CCM. Afin d'approuver cette nomination, les membres votants doivent établir un consensus, ou, si l'un des membres votants en fait la demande, décider à la majorité par vote secret. Si, une année donnée, le nombre de candidats proposés excède le nombre de postes vacants, le comité tient une élection par vote secret.

Un membre coopté est nommé pour un mandat renouvelable de trois ans commençant le 1er juin. Le renouvellement est soumis au même processus que la nomination initiale.



Le ou la président(e) du CCM est élu(e) parmi les membres votants du comité pour un mandat renouvelable de deux ans.

Madame Pat Riva occupe présentement le poste de présidente.



Bibliothèque et Archives Canada fournit et finance entièrement le Secrétariat.



Un membre de Bibliothèque et Archives Canada faisant partie du comité représente le CCM au sein du MARC Advisory Committee.



Les réunions ont lieu sur convocation du président et se tiennent deux fois par année. Les réunions peuvent se faire par téléconférence ou en personne. Les rencontres en personne ont lieu à l'emplacement jugé le plus pratique pour les membres.



Comment présenter une proposition canadienne de révision des formats MARC 21

La Bibliothèque du Congrès et Bibliothèque et Archives Canada tiennent lieu d'autorité de mise à jour des formats MARC 21 pour les données bibliographiques, d'autorité, de fonds, de classification et de renseignements communautaires auprès de la communauté des utilisateurs du MARC 21. La Bibliothèque du Congrès est responsable du Forum MARC, www.loc.gov/marc/marcginf.html, une liste de discussion électronique portant sur ces formats.

Tout utilisateur du MARC 21 peut présenter une proposition de modification des formats. Le personnel de l'autorité de mise à jour (Bibliothèque du Congrès et Bibliothèque et Archives Canada) rédige, révise et édite les propositions et les documents de discussion deux fois l'an et procède à leur distribution électronique via le Forum MARC et le site Web du format MARC http://www.loc.gov/marc/. Suivant les réunions qui ont lieu dans le cadre des rencontres semi-annuelles du MARC Advisory Commitee aux États-Unis et du Comité canadien d'échange des métadonnées au Canada, l'autorité de mise à jour utilise les opinions exprimées et reçues par courriel et sur le forum afin de prendre les décisions finales sur les propositions.

Les propositions et documents du travail anciens et courants sont disponibles sur le site Web MARC de la Bibliothèque du Congrès. http://www.loc.gov/marc/development.html

On encourage tous les utilisateurs du MARC 21 à émettre leurs opinions et leurs inquiétudes relatives aux formats MARC 21 en ayant recours à l'un des trois moyens suivants :

On recommande de faire parvenir les propositions de révision générale à l'un des membres votants du CCM, c'est-à-dire les représentants de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques, de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation, du Comité canadien des description archivistique du Conseil canadien des archives, et de Bibliothèque et Archives Canada. Ce membre du CCM procèdera à des consultations dans son milieu et décidera si on doit ou non parrainer et/ou endosser la proposition en vue d'une discussion plus large au sein du CCM.

On peut consulter les noms et les adresses des membres du CCM dans une autre section de ce site Web.



Il est possible de communiquer avec le Secrétariat du Comité canadien d'échange des métadonnées à l'adresse suivante :

Secrétariat
Comité canadien d'échange des métadonnées
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4
CANADA
Télécopieur : 819-934-4388
Courriel : BAC.MARC21.LAC@bac-lac.gc.ca



MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès