VEDETTES D'AUTORITÉ
7XX - Liaisons de vedettes - Renseignements généraux

Mise à jour n° 23
Novembre 2016

MENU DE NAVIGATION

[ pdf ]
7XX - Liaisons de vedettes - Renseignements généraux


[ pdf ]
700
(R)
Liaison des vedettes établies - Nom de personne
[ pdf ]
710
(R)
Liaison des vedettes établies - Nom de collectivité
[ pdf ]
711
(R)
Liaison des vedettes établies - Nom de réunion
[ pdf ]
730
(R)
Liaison des vedettes établies - Titre uniforme
[ pdf ]
747
(R)
Liaison des vedettes établies - Événement nommé
[ pdf ]
748
(R)
Liaison des vedettes établies - Terme chronologique
[ pdf ]
750
(R)
Liaison des vedettes établies - Nom commun
[ pdf ]
751
(R)
Liaison des vedettes établies - Nom géographique
[ pdf ]
755
(R)
Liaison des vedettes établies - Terme de genre/forme
[ pdf ]
762
(R)
Liaison des vedettes établies - Terme du médium d'exécution
[ pdf ]
780
(R)
Liaison des vedettes de subdivision - Subdivision générale
[ pdf ]
781
(R)
Liaison des vedettes de subdivision - Subdivision géographique
[ pdf ]
782
(R)
Liaison des vedettes de subdivision - Subdivision chronologique
[ pdf ]
785
(R)
Liaison des vedettes de subdivision - Subdivision de forme
[ pdf ]
788
(NR)
Données de liaison des vedettes complexes


Les zones 7XX de liaisons des vedettes fournissent une liaison lisible par machine dans un système entre des vedettes équivalentes ou hiérarchique possédant une structure identique ou différente, provenant de fichiers d'autorité ou de thésaurus imprimés identiques ou différents ou constituant des notices d'autorité distinctes. L'inclusion d'une zone de liaison de vedettes dans la vedette établie ou la notice de la vedette et de subdivision établie de nom, de nom/titre, de titre uniforme, de nom commun, d'un terme de forme ou d'une vedette-matière étendue, ou dans la notice de vedette établie d'une subdivision de sujet autorisée peut servir à relier des vedettes telles que :
- des noms équivalents dans un thésaurus multilingue
Exemple : la vedette en anglais de Bibliothèque et Archives Canada Francis, of Assisi, Saint, 1182-1226 et la vedette en français de Bibliothèque et Archives Canada François, d'Assise, saint, 1182-1226
- des noms provenant de différents thésaurus ayant trait aux relations hiérarchiques, c’est-à-dire soit étendues ou restreintes, ou associatives.
- des vedettes de noms communs équivalentes dans des systèmes d'autorité différents
Exemple : les vedettes des Library of Congress Subject Headings (LCSH) Medical referral et Medical consultation et la vedette de Medical Subject Headings (MeSH) Referral and Consultation
- une vedette de nom commun (zone 150) et le même terme ou un terme semblable utilisé comme subdivision de sujet (zone 78X)
Exemple : le terme établi Histoire et la subdivision de sujet Histoire
Exemple : le terme établi Vingtième siècle et la subdivision de sujet 20e siècle
- une vedette de nom géographique (zone 151) et la forme indirecte de ce nom utilisée comme subdivision de sujet géographique (zone 751)
Exemple : la vedette établie Rome (N.Y.) et la subdivision de sujet New York (État)-Rome
- une vedette de terme de genre/forme (zone 155) et le même terme ou un terme semblable utilisé comme une subdivision de forme de sujet (zone 755)
Exemple : la vedette établie Périodiques et la subdivision de sujet Périodiques
L'étiquette des zones 7XX précise si la zone de liaison des vedettes renferme une vedette établie (zones 700-762) ou une vedette de subdivision autorisée (zones 780-785). Le second indicateur ou la sous-zone $2 identifie le système d'autorité de la vedette entrée dans une zone 7XX. La sous-zone $0 (Numéro de contrôle de la notice) renferme le numéro de contrôle du système de la notice associée s'il existe une notice d'autorité MARC de la vedette contenue dans une zone 7XX.
Lorsqu'une liaison ne peut pas être bien décrite dans les zones de liaisons des vedettes 700-785, elle doit alors être décrite textuellement dans la zone 788.


La présente section comprend des lignes directrices pour l'application du second indicateur, des sous-zones $i (Information sur la relation), $w (Sous-zone de contrôle), $2 (Source de la vedette ou du terme)
Les sections de Renseignements généraux renferment des lignes directrices pour l'application des autres désignateurs de contenu définis pour les zones 700 - 785 pour chaque type de vedette (X00 Noms de personnes, X10 Noms de collectivités, X11 Noms de réunions, X30 Titres uniformes, X47 Événements nommés, X48 Termes chronologiques, X50 Noms communs, X51 Noms géographiques, X55 Termes de genre/forme, X80 Subdivisions générales, X81 Subdivisions géographiques, X82 Subdivisions chronologiques et X85 Subdivisions de forme).
La position du premier indicateur et tous les codes de sous-zones définis pour la zone 788 (Données de liaison de vedettes complexes) sont décrits dans la description de cette zone. La présente section comprend la description de la position du second indicateur.
Second indicateur - Thésaurus
La position du second indicateur précise le nom ou le système de vedettes-matière ou du thésaurus utilisé pour construire la vedette.
0 -
Vedettes-matière de la Bibliothèque du Congrès (LCSH) / Fichier d'autorité de nom
Cette valeur indique que la vedette est conforme aux vedettes-matière de la Bibliothèque du Congrès (LCSH) ou au fichier des d'autorité de nom Name Authority Cooperative (NACO) qui sont gérés de façon coopérative par la Bibliothèque du Congrès.
1 -
Vedettes-matière de la LC pour la littérature de jeunesse
Cette valeur indique que la vedette est conforme à la section AC Subject Headings des vedettes-matière de la Bibliothèque du Congrès (LCSH).
2 -
Vedetes-matière de la NLM (MeSH) / Fichier d'autorité de nom de la (NLM)
Cette valeur indique que la vedette est conforme aux Medical Subject Headings (MeSH) ou aux fichiers d'autorité de nom Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis (NLM).
3 -
Fichier d'autorité de vedettes-matière de la NAL
Cette valeur indique que la vedette est conforme au fichier d'autorité de vedettes-matière de la Bibliothèque nationale d’agriculture des États-Unis (NAL).
4 -
Source non précisée
Cette valeur indique que la vedette est conforme à une liste contrôlée qui ne peut être précisée par l'un des systèmes de vedettes-matières/thésaurus désignés par les valeurs 0 3, 5 6 du second indicateur ou par un code d'identification MARC dans la sous-zone $2.
5 -
Vedettes-matière canadiennes (CSH) / Fichier d'autorité de nom de (BAC)
Cette valeur indique que la vedette est formulée conformément au répertoire des vedettes-matière canadiennes, élaboré par Bibliothèque et Archives Canada.
6 -
Répertoire de vedettes-matière
Cette valeur indique que la vedette est conforme au Répertoire de vedettes-matière qui est géré par la Bibliothèque de l'Université Laval.
7 -
Source indiquée dans la sous-zone $2
Cette valeur indique que la formulation de la vedette est conforme à une liste contrôlée autre que celle précisée par l'une des autres valeurs définies et dont le code d'identification MARC est entré dans la sous-zone $2.

$i -
Information sur la relation
Cette sous-zone renferme une forme textuelle de la description de la relation, entre l’entité décrite dans une zone 7XX à celle décrite dans une zone 1XX dans une notice
008/11
a
150
##$aApples
750
#7$iTerme générique$aFruit$4TG#2tgm
[La vedette dans la zone 750 qui provient du « Thesaurus for Graphic Materials » est plus étendue que celle de la zone 150 qui provient du LCSH.]
$w -
Sous-zone de contrôle
Cette sous-zone renferme jusqu'à deux positions de caractères (désignée par $w/0 ou $w/1) qui contrôlent la création d'un affichage de liaison ou indiquent la complexité d'une vedette dans une zone 700-785. Il faut utiliser la sous-zone $w seulement si on doit supprimer l'affichage de liaison ou pour analyser le remplacement d'une vedette. Puisque les définitions des codes qui figurent dans la sous-zone $w dépendent de la position d'un caractère, le codage lié à la position des caractères exige que chaque position précédente contienne un code ou un caractère de remplissage. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des positions de caractères qui se succèdent.
/0 - Affichage de la liaison
La sous-zone $w/0 renferme un code alphabétique à un caractère qui contrôle la suppression de l'affichage de la liaison à partir d'une zone 700-785.
a - Liaison non affichée
b - Liaison non affichée, zone 788 utilisée
c - Liaison non affichée, zone autre que 7XX utilisée
n - Sans objet
a - Liaison non affichée
Ce code indique la suppression de la création d'un affichage de liaison à partir d'une zone 700-785. Il faut utiliser le code « a » s'il y a lieu de supprimer l'affichage en raison d'un système local si la raison de la suppression ne peut être indiquée par le code « b » ou « c ». Aux fins d'échanges, il faut remplacer le code « a » par le code « n » ou un caractère de remplissage (|).
008/09
a  [notice de vedette établie]
008/11
a  [code indiquant les LCSH]
110
2#$aLast Poets (Group)
710
27$wa$aLast Poets$2<code de la source>
[Le système de la LC ne comprend pas la notice de liaison des vedettes de la forme du nom.]
b - Liaison non affichée, zone 788 utilisée
Ce code indique que la création d'un affichage de liaison à partir d'une zone 700-785 est supprimée en raison de la présence de la zone 788 (Données de liaison des vedettes complexes) dans la notice.
008/09
a  [notice de vedette établie]
008/11
c  [code indiquant les MeSH]
150
##$aReferral and Consultation
750
#0$81$wb$aMedical referral
750
#0$81$wb$aMedical consultation
[Les deux vedettes des LCSH sont équivalentes à la vedette des MeSH.]
c - Liaison non affichée, zone autre que 7XX utilisée
Ce code indique que la création d'un affichage de liaison à partir d'une zone 700-785 est supprimée parce qu'une zone autre qu'une zone 7XX (p. ex., 360, 680) dans la notice décrit la liaison.
008/09
a  [notice de vedette établie]
008/11
a  [code indiquant les LCSH]
150
##$aCorrosion and anti-corrosives
360
 
##$isubdivision$aCorrosion$isous des matériaux particuliers, des métaux et des composés métalliques et des types de structures d'ingénierie, d'équipements et de véhicules. P. ex., $aConcrete-Corrosion; Copper-Corrosion; Automobile-Corrosion
780
#0$wc$xCorrosion
n - Sans objet
Ce code indique qu'il n'existe aucune de restriction d'affichage de liaison à partir d'une zone 7XX. Il n'est pas nécessaire d'utiliser la sous-zone $w/0 lorsque le code « n » convient.
/1 - Complexité de remplacement
La sous-zone $w/1 renferme un code alphabétique à un caractère qui indique la possibilité de remplacer automatiquement une vedette dans une zone 700-785.
a - Remplacement d'une vedette ne doit pas faire l'objet d'un examen
b - Remplacement d'une vedette doit faire l'objet d'un examen
n - Sans objet

a - Remplacement d'une vedette ne doit pas faire l'objet d'un examen
Ce code identifie les vedettes qui sont toujours utilisées pour remplacer celles qui sont périmées (c.-à-d. les vedettes qui peuvent être remplacées automatiquement, sans faire l'objet d'un examen manuel).
040
##$aDLC$dOCLC$ffast
150
##$aSummer resorts
550
##$aResorts
550
##$aSeaside resorts
750
#0$aSummer resorts$0(DLC)sh#85130430#$wna
b - Remplacement d'une vedette doit faire l'objet d'un examen
Ce code identifie une vedette qui peut servir de remplacement, mais qui doit faire l'objet d'un examen visant à déterminer sa pertinence (c.-à-d. les vedettes qui devrait être utiliser comme remplacement seulement lorsqu'elles ont fait l'objet d'un examen manuel).
040
##$aDLC$dOCLC$ffast
151
##$aMichigan$zCharlevoix
751
#0$aCharlevoix (Mich.)$0(DLC)n##82062705#$wnb
n - Sans objet
Ce code indique que la vedette n'est pas remplacée pas une autre. Ce n'est pas nécessaire d'utiliser $w/1 lorsque le code « n » ne s'applique pas.
$2 -
Source de la vedette ou du terme
Cette sous-zone renferme un code MARC qui identifie le thésaurus ou le fichier d'autorité qui est la source de la vedette si la position du second indicateur renferme la valeur « 7 ».
Le code indiqué dans la sous-zone $2 des zones 700-751, 780-782 et 788 provient du document Codes sources de vedettes-matières ou de termes d'indexation.
Le code indiqué dans la sous-zone $2 des zones 755 et 785 provient du document Codes sources pour les codes et termes de genre et de forme.
Le code indiqué dans la sous-zone $2 de la zone 762 provvient du document Codes sources pour instrumentation musicale et vocale.
008/09
d  [notice de subdivision]
008/11
r  [code indiquant le AAT]
185
##$vatlases
755
#7$vatlases$0<numéro de contrôle de la notice>$2aat
008/09
a [notice de vedette établie]
008/11
r  [code indiquant le AAT]
155
##$aatlases
785
#7$vatlases$0<numéro de contrôle de la notice>$2aat
[Dans le thésaurus Art & Architecture, la même vedette sert de terme pour désigner une vedette-matière et une subdivision.]
$4 -
Code de relation
Cette sous-zone renferme la forme codée de la description de la relation, entre l’entité décrite dans une zone 7XX à celle décrite dans une zone 1XX dans une notice.
Ce code provient de la norme « ISO 25964-2 (Information et documentation -- Thésaurus et interopérabilité avec d’autres vocabulaires -- Partie 2 : Interopérabilité avec d’autres vocabulaires, Section 4, Table 1».


Les conventions d'entrée générales des zones 7XX sont données dans les sections de Renseignements généraux pour chaque type de vedette.
X00  Noms de personnes
X10  Noms de collectivités
X11  Noms de réunions
X30  Titres uniformes
X47  Événements nommés
X48  Termes chronologiques
X50  Noms communs
X51  Noms géographiques
X55  Termes de genre/forme
X62  Termes du médium d'exécution
X80  Subdivisions générales
X81  Subdivisions géographiques
X82  Subdivisions chronologiques
X85  Subdivisions de forme

Ordre des sous-zones - Lorsqu les sous-zones $6 et $5 sont utilisées, il faut les placer respectivement au début et à la fin d'une zone. Lorsque ces sous-zones et d'autres sous-zones de contrôle et de liaison sont utilisées dans une zone de liaison de vedettes 7XX, il faut les placer dans l'ordre suivant.
$6 $8 $w <sous-zones de vedettes : $a, etc.> $0 $2 $5

Codes de relation - Les codes de relations habituellement utilisés proviennent de la norme ISO 25964-2.
ÉQ - correspond à une équivalence
TG - correspond à un terme générique
TS - correspond à un terme spécifique
TA - correspond à un terme associé
La norme ISO 25694-2 permet l’ajout de signes complémentaires afin de préciser davantage la description de la relation.

Constantes d'affichage des liaisons des vedettes - Dans les zones de liaison des vedettes 7XX, les expressions telles que celles énumérées ci-dessous ne paraissent pas dans une notice MARC. Elles peuvent être générées comme constantes d'affichage associées à l'étiquette de zone.

Vedette associée:      Subdivision associée:
Vedette équivalente:  Subdivision équivalente:

Si les vedettes des zones 1XX et 7XX proviennent de systèmes ou de thésaurus différents, une constante d'affichage peut comprendre une expression liée à l'étiquette telle que celles mentionnées ci-dessus et des données codées ou textuelles générées par la valeur contenue dans la position du second indicateur (Système de vedettes-matières/thésaurus) ou le code de la source contenu dans la sous-zone $2 (Source de la vedette ou du terme).

Quant à la zone 788, la constante d'affichage complète peut contenir une expression liée à l'étiquette et du texte explicatif contenu dans la sous-zone $i (Texte explicatif).


SOUS-ZONES
$i -
Renseignements divers [NOUVEAU, 2014]
$u -
Numéro de contrôle de la notice [PÉRIMÉ] [USMARC seulement]
De 1993 à 1995, la sous-zone $v était définie pour renfermer un Numéro de contrôle de la notice dans les zones de liaisons des vedettes 7XX. En 1995, la sous-zone $v a été redéfinie pour renfermer une Subdivision de forme et la sous zone $u a été définie pour le Numéro de contrôle de la notice. En 1997, la sous-zone $0 a été définie pour renfermer le Numéro de contrôle de la notice, et la sous-zone $u est alors devenue périmée.
$v -
Subdivision de forme [REDÉFINI] [USMARC seulement]
$w -
Sous-zone de contrôle
/1 -
Complexité de remplacement [NOUVEAU, 2002]
En 2002, sous-zone $w/1 a été défini. Les valeurs définies étaient :
a - (Remplacement d'une vedette ne doit pas faire l'objet d'un examen),
b - (Remplacement d'une vedette doit faire l'objet d'un examen),
n - (Sans objet).
$4 -
Code de relation [NOUVEAU, 2014]
ZONES
747 -
Liaison des vedettes établies - Événement nommé [NOUVEAU, 2016]
748 -
Liaison des vedettes établies - Terme chronologique [NOUVEAU, 2002]
Les positions des deux indicateurs n'étaient pas définies. Les codes de sous-zones étaient : $a (caractères dans l'alphabet autre que romain), $w (Sous-zone de contrôle)
762 -
Liaison des vedettes établies - Terme du médium d'exécution [NOUVEAU, 2013]
9XX -
Vedettes équivalentes [PÉRIMÉ, 1997] [CAN/MARC seulement]
Les zones de vedettes 9XX sont devenues périmées en 1997, car les zones 7XX du format USMARC étaient déjà définies pour les vedettes équivalentes.

MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès