Accueil | Sommaire | Liste des zones | Zones de vedettes

DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES
Zones de vedettes - Renseignements généraux

Manuel de base
1999

[ pdf ]
Zones de vedettes - Renseignements généraux


[ pdf ]
X00
Noms de personnes - Renseignements généraux
[ pdf ]
X10
Noms de collectivités - Renseignements généraux
[ pdf ]
X11
Noms de réunions - Renseignements généraux
[ pdf ]
X30
Titres uniformes - Renseignements généraux


Les sections X00, X10, X11 et X30 renferment des renseignements généraux sur les éléments de données destinés à être utilisés dans les zones 1XX (vedette principale), 6XX (vedettes-matière), 700 (vedettes secondaires) et 8XX (vedettes secondaires de collection). Dans MARC 21, à la fois par souci d'uniformité et comme procédé mnémotechnique, des définitions d'éléments de données de zones se retrouvent dans d'autres zones à l'intérieur d'un même groupe (par ex. les zones X10). Cela se vérifie notamment pour les zones de noms et de titres uniformes utilisés comme vedettes dans les points d'accès.
Chaque section Renseignements généraux renferme une liste de désignateurs de contenu définis (zones, indicateurs et codes de sous-zones), des directives sur l'application des désignateurs de contenu qui sont partagés de même que des conventions d'entrée des données appliquées aux zones d'un même groupe. Les désignateurs de contenu qui ne sont pas valables pour toutes les zones dans un groupe ne sont généralement pas décrits complètement dans les sections de renseignements généraux. À la place, on indique où il se trouve une description complète.
Les exemples fournis dans une section de renseignements généraux représentent habituellement une variété d'étiquettes de zone et de types de document. Pour trouver un plus grand nombre d'exemples précis de zones de même que des définitions et portées précises de zones ou encore des directives sur l'application des désignateurs de contenu, veuillez vous référer à l'une des sections de zones suivantes: 1XX, 6XX, 7XX, 8XX.


MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès