DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES
20X-24X - Zones de titre ou associées au titre - Renseignements généraux

Mise à jour n° 3
Octobre 2002

MENU DE NAVIGATION

[ pdf ]
20X-24X - Zones de titre ou associées au titre - Renseignements généraux


[ pdf ]
210
(NR)
Titre abrégé
[ pdf ]
222
(R)
Titre-clé
[ pdf ]
240
(NR)
Titre uniforme
[ pdf ]
242
(R)
Traduction du titre par l'organisme de catalogage
[ pdf ]
243
(NR)
Titre uniforme pour des oeuvres regroupées
[ pdf ]
245
(NR)
Mention du titre
[ pdf ]
246
(R)
Variante du titre
[ pdf ]
247
(R)
Ancien titre


Ces zones contiennent le titre du document décrit dans la notice et les variantes et anciens titres qui s'appliquent aussi au document. La zone 245 (Mention du titre) renferme le titre tel qu'il apparaît sur la source principale du titre d'un document (ou un substitut libellé selon les lignes directrices de catalogage). Le titre uniforme est le principal titre permettant de regrouper des documents parus sous des titres distincts. Le titre-clé est un titre unique spécialement conçu pour les publications en série. On peut se servir de ces zones pour générer des points d'accès et afficher des notes à ces divers titres; on se reporte alors aux valeurs d'indicateur associées à ces zones lorsque la vedette principale est prise à un nom.


ZONES
211 -
Acronyme ou titre abrégé (FO)  [PÉRIMÉE, 1993]
Cette zone est devenue périmée en 1993 lorsque la zone 246 (Variante du titre) a été redéfinie afin d'y inclure les variantes du titre absentes du document en main. La position du premier indicateur précisait s'il fallait générer une vedette secondaire de titre (valeurs « 0,1 »); le second indicateur dénombrait les caractères à ignorer au classement (valeurs « 0-9 ». Les codes de sous-zones étaient : $a (Acronyme ou titre abrégé), $6 (Liaison).
212 -
Variante du titre (PS)  [PÉRIMÉ, 1993]
Cette zone est devenue périmée en 1993 lorsque la zone 246 (Variante du titre) a été redéfinie afin d'y inclure les variantes du titre absentes du document en main. La position du premier indicateur précisait s'il fallait générer une vedette secondaire de titre (valeurs « 0,1 »); le second indicateur était non défini. Les codes de sous-zones étaient : $a (Variante du titre), $6 (Liaison).
214 -
Titre augmenté (LV FO)  [PÉRIMÉ, 1993]
Cette zone est devenue périmée en 1993 lorsque la zone 246 (Variante du titre) a été redéfinie afin d'y inclure les variantes du titre absentes du document en main. La position du premier indicateur précisait s'il fallait générer une vedette secondaire de titre (valeurs « 0,1 »); le second indicateur dénombrait les caractères à ignorer au classement (valeurs « 0-9 »). Les codes de sous-zones étaient : $a (Titre augmenté), $6 (Liaison).
241 -
Titre en caractères latins (LV DM FO CG MES DV)  [PÉRIMÉ, 1982]
Cette zone est devenue périmée en 1982 lorsque la zone 880 (Graphie alternative) a été définie. La zone contenait la forme romanisée d'un titre bibliographique transcrit en caractères non latins dans une fiche de catalogue. La position du premier indicateur précisait s'il fallait générer une vedette secondaire de titre (valeurs « 0,1 »); le second indicateur dénombrait les caractères à ignorer au classement (valeurs « 0-9 »). Les codes de sous-zones étaient : $a (Titre en caractères latins), $h (Indication générale du genre de document).
246 -
Variante du titre  [REDÉFINI, 1993]
En 1993, la zone 246 a été redéfinie pour y inclure toutes les variantes du titre associées au document, qu'elles soient ou non présentes sur le document en main. Auparavant, certaines variantes du titre se retrouvaient dans les trois zones suivantes, maintenant périmées : 211 (Acronyme ou titre abrégé), 212 (Variante du titre) et 214 (Titre augmenté).
En 1993, la zone 246 a été redéfinie pour inclure aussi tous les genres de documents. Avant cette date, pour les documents autres que les publications en série et les fichiers d'ordinateur publiés périodiquement, on entrait les vedettes secondaires établies aux variantes du titre dans la zone 740 (Vedette secondaire-Variante du titre). Depuis, la zone 740 a été redéfinie comme suit : Vedette secondaire-Titre analytique, associé ou non contrôlé.
247 -
Ancien titre ou anciennes variantes du titre  [RENOMMÉ, 2002]
En 2002 la zone a été renommé « Ancien titre » pour le différencier de la zone 246 (Variante du titre).


MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès