DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES
6XX - Zones d'accès aux sujets - Renseignements généraux

Mise à jour n° 23
Novembre 2016

MENU DE NAVIGATION

[ pdf ]
6XX - Zones d'accès sujet - Renseignements généraux


[ pdf ]
600
(R)
Vedette-matière - Nom de personne
[ pdf ]
610
(R)
Vedette-matière - Nom de collectivité
[ pdf ]
611
(R)
Vedette-matière - Nom de réunion
[ pdf ]
630
(R)
Vedette-matière - Titre uniforme
[ pdf ]
647
(R)
Vedette-matière - Événement nommé
[ pdf ]
648
(R)
Vedette-matière - Terme chronologique
[ pdf ]
650
(R)
Vedette-matière - Nom commun
[ pdf ]
651
(R)
Vedette-matière - Nom géographique
[ pdf ]
653
(R)
Terme d'indexation - Vedette non contrôlée
[ pdf ]
654
(R)
Vedette-matière - Termes à facettes
[ pdf ]
655
(R)
Terme d'indexation - Genre ou forme
[ pdf ]
656
(R)
Terme d'indexation - Occupation
[ pdf ]
657
(R)
Terme d'indexation - Fonction
[ pdf ]
658
(R)
Terme d'indexation - Objectif du programme d'études
[ pdf ]
662
(R)
Vedette-matière - Nom hiérarchique de lieu
[ pdf ]
69X
(R)
Zones d'accès local aux sujets


Les zones 6XX contiennent des vedettes et des termes d'accès aux sujets. La plupart des zones contiennent des vedettes-matière ou des termes d'accès selon les listes et les fichiers d'autorité identifiés dans le second indicateur (Thésaurus) ou dans la sous-zone $2 (Source de la vedette ou du terme). Une zone comprend des données d'accès aux sujets non contrôlés.
En ce qui concerne les documents de genres multiples et les collections soumis à un contrôle archivistique, on utilise beaucoup les zones 6XX pour refléter le contenu du sujet des documents décrits au moyen de vedettes et de termes contrôlés et non contrôlés. Les zones 7XX sont utilisées moins fréquemment pour fournir l'accès.
On donne les descriptions du premier indicateur et de tous les codes de sous zone, de même que les conventions d'entrée des données des zones 600, 610, 611 et 630, dans les sections Renseignements généraux suivantes: X00, X10, X11 et X30. Le second indicateur est décrit dans la section particulière consacrée à chaque zone. On décrit tous les désignateurs de contenu des zones 650-658 dans la section particulière consacrée à chaque zone.


INDICATEURS
Second indicateur - Système ou thésaurus de vedettes-matière
600 -
Vedette-matière-Nom de personne
610 -
Vedette-matière-Nom de collectivité
611 -
Vedette-matière-Nom de réunion
630 -
Vedette-matière-Titre uniforme
650 -
Vedette-matière-Sujet
651 -
Vedette-matière-Nom géographique
En 1982, on a élargi l'utilisation de la valeur du second indicateur dans les zones 600-651 de vedettes-matière (valeur qui servait à préciser l'organisme qui avait assigné la vedette-matière) afin d'indiquer le système ou le thésaurus de vedettes-matière, ou le fichier d'autorité utilisé par un organisme pour attribuer une vedette-matière. Ainsi, les valeurs « 0-3 » et « 5-6 » sont devenues des éléments de données d'institutions faisant autorité et leurs noms ont été changés pour indiquer les noms du répertoire ou du fichier d'autorité.
On a changé la définition de la valeur « 4 » qui était désignée auparavant par Autre vedette-matière.
Avant 1975, la valeur « 5 » était définie dans les spécifications des documents visuels comme étant une Vedette-matière devant être imprimée seulement dans le LC book catalog.
Avant 1977, la valeur « 5 » était définie dans les spécifications de contrôle des archives et des manuscrits comme étant une vedette-matière du National Union Catalog of Manuscripts (NUCMC).
ZONES
6XX -
Zones des vedettes-matière [REDÉFINI 2007]
647 -
Vedette-matière--Événement nommé [NOUVEAU, 2016]
648 -
Vedette-matière--Terme chronologique [NOUVEAU, 2002]
650 -
Vedette-matière--Sujet [REDÉFINI 2007]
652 -
Vedette-matière de nom géographique inversé [PÉRIMÉ]
La zone 652 était réservée à l'usage de la Bibliothèque du Congrès pour l'attribution de vedettes-matière de nom géographique inversé à des documents classés dans les indices de classification de la LC allant de G1000 à G9999. À chaque vedette ordinaire sujet-lieu attribuée, on ajoutait aussi une vedette inversée lieu-sujet. Les deux positions des indicateurs étaient non définies. Les codes de sous-zone étaient : $a (Nom géographique ou élément de lieu), $x (Subdivision de sujet général), $y (Subdivision de sujet chronologique), $z (Subdivision de sujet géographique). La zone est devenue périmée lorsque la LC a cessé d'utiliser, en 1980, les vedettes inversées.
680 -
Descripteurs en chaîne de PRÉCIS [PÉRIMÉ, 1991] [CAN/MARC seulement]
Le descripteur en chaîne de PRÉCIS est une série de termes indexés de sujets dans lesquels chaque terme est précédé d'un code qui détermine comment il devrait paraître dans les vedettes produites par un ordinateur. Le premier indicateur était non défini. Les valeurs « 0-9 » du second indicateur étaient utilisées pour lier des mentions de vedettes alternatives à l'indice de classification de Dewey correspondant. Les sous-zones $a $z contenaient le texte du descripteur en chaîne de PRÉCIS.
681 -
Numéro d'indicateur de sujet PRÉCIS (SIN) [PÉRIMÉ, 1991] [CAN/MARC seulement]
Le numéro d'indicateur de sujet PRÉCIS est un nombre de longueur fixe qui se termine par un chiffre de contrôle dans le mode 11. Il identifie seulement l'adresse des données PRÉCIS qui renferment une chaîne et un numéro d'indicateur de renvoi (RIN). Le premier indicateur était non défini. Les valeurs « 0-9 » du second indicateur servaient à lier l'indicateur à la chaîne PRÉCIS correspondante et à d'autres données associées sur les sujets. Seule la sous zone $a (Numéro d'indicateur de sujets PRÉCIS) était définie.
683 -
Numéro d'indicateur de renvoi PRÉCIS (RIN) [PÉRIMÉ, 1991] [CAN/MARC seulement]
Un numéro d'indicateur de référence PRÉCIS (RIN) est un nombre de longueur fixe qui se termine par un chiffre de contrôle dans le mode 11 qui identifie l'adresse d'un terme contenu dans un thésaurus de descripteurs en mémoire utilisé comme source des renvois « Voir » et « Voir aussi » d'un index imprimé. Le premier indicateur était non défini. On utilisait les valeurs « 0-9 » du second indicateur pour relier les numéros de l'index à la chaîne de descripteur PRÉCIS. Seule la sous-zone $a (Numéro d'indicateur de renvoi (RIN)) était définie.

MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès