DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES
76X-78X - Zones de liaisons

Mise à jour n° 10
Octobre 2009

MENU DE NAVIGATION

[ pdf ]
76X-78X - Zones de liaisons - Renseignements généraux


[ pdf ]
760
(R)
Liaison à la collection principale
[ pdf ]
762
(R)
Liaison à la sous-collection
[ pdf ]
765
(R)
Liaison au document dans sa langue d'origine
[ pdf ]
767
(R)
Liaison au document traduit
[ pdf ]
770
(R)
Liaison au supplément ou numéro spécial
[ pdf ]
772
(R)
Liaison à la notice-mère/supplément
[ pdf ]
773
(R)
Liaison au document hôte
[ pdf ]
774
(R)
Liaison à l'unité constituante
[ pdf ]
775
(R)
Liaison à une autre édition
[ pdf ]
776
(R)
Liaison au document sous un autre format
[ pdf ]
777
(R)
Liaison au document «Publié avec»
[ pdf ]
780
(R)
Liaison au document prédécesseur
[ pdf ]
785
(R)
Liaison au document successeur
[ pdf ]
786
(R)
Liaison à la source des données
[ pdf ]
787
(R)
Liaison à une autre relation



Premier indicateur
Second indicateur
 
Toutes les zones sauf 780 et 785
Contrôle de note
Contrôle des constantes d'affichage
0
Afficher une note
#
[Expression associée à la zone]
1
Ne pas afficher une note
0
Parent [772 seulement]
 
 
8
Aucune constante d'affichage générée
 
 
 
 
 
Genre de relation [780]
 
 
0
Fait suite à
 
 
1
Fait suite après scission de
 
 
2
Remplace
 
 
3
Remplace en partie
 
 
4
Fusion de ... et de ...
 
 
5
A absorbé
 
 
6
Absorbé en partie par
 
 
7
Scission de
 
 
 
 
 
Genre de relation [785]
 
 
0
Suivi de
 
 
1
Suivi en partie de
 
 
2
Remplacé par
 
 
3
Remplacé en partie par
 
 
4
Absorbé par
 
 
5
Absorbé en partie par
 
 
6
Scindé en ... et ...
 
 
7
Fusionné avec ... et devient ...
 
 
8
Redevient



Information descriptive
 
$a
(NR)
Vedette principale
$k
(R)
Données sur la collection [toutes sauf 760, 762]
$b
(NR)
Édition
$m
(NR)
Détails concernant la source
$c
(NR)
Éléments additionnels [toutes sauf 773]
$n
(R)
Note
$d
(NR)
Lieu, éditeur et date de publication
$o
(R)
Autre identification du document
$g
(R)
Pièces reliées
$p
(NR)
Titre abrégé [773 et 786 seulement]
$h
(NR)
Description matérielle
$q
(NR)
Énumération et première page [773]
$i
(R)
Information sur la relation
$s
(NR)
Titre uniforme
$j
(R)
Période de durée du contenu [786]
$t
(NR)
Titre

Numéros et codes
 
$e
(NR)
Code de langue [775 seulement]
$w
(R)
Numéro de contrôle de la notice
$f
(NR)
Code de pays [775 seulement]
$x
(NR)
Numéro international normalisé des publications en série
$r
(R)
Numéro de rapport [toutes sauf 760, 762 et 777]
$y
(NR)
Désignation CODEN
$u
(NR)
Numéro normalisé de rapport technique
$z
(R)
Numéro international normalisé des livres
 
 
[toutes sauf 760, 762 et 777]
 
 
[toutes sauf 760, 762 et 777]
$v
(NR)
Apport de la source [786]
 
 
 

Sous-zones de contrôle
 
$3
(NR)
Documents précisés [773 seulement]
$7
(NR)
Sous-zone de contrôle
$4
(R)
Code de relation
 
 
  /0 Type de la vedette principale
$6
(NR)
Liaison
 
 
  /1 Forme du nom
 
 
 
 
 
  /2 Type de notice
 
 
 
 
 
  /3 Niveau bibliographique
 
 
 
$8
(R)
Numéro de liaison de zone et de séquence



Les zones de liaisons des vedettes contiennent de l'information qui identifie d'autres documents bibliographiques. Chacune des zones de liaisons des vedettes précise une liaison bibliographique différente entre le document cible décrit par la notice et un document associé. Ces relations peuvent être groupées selon les catégories suivantes :
1 - Des documents associés qui aident l'usager à poursuivre la recherche, mais qui ne sont pas requis physiquement pour obtenir le document cible, par exemple, d'anciennes entrées pour des publications en série, des traductions du document cible.
2 - Des documents associés qui doivent être obtenus physiquement pour utiliser le document cible, par exemple, un document hôte pour une partie constituante, un numéro de périodique qui contient un article particulier.
3 - Des documents associés qui sont des unités constituantes d'un plus grand ensemble, par exemple, les photographies individuelles contenues dans une collection de matériel visuel.
Les zones de liaisons des vedettes sont conçues pour produire une note dans la notice, et ce, dans la zone où les liaisons apparaissent. Elles peuvent également fournir les liaisons mécaniques entre la notice bibliographique du document cible et la notice bibliographique du document associé si une notice séparée existe pour ce document associé.



Document cible
Un document bibliographique qui est l'unité principale couverte par la description pour laquelle la notice a été établie. Le document cible est le document pour lequel l'information dans les positions de caractère 06 (Type de notice) et 07 (Niveau bibliographique) du Guide et la zone 245 (Mention du titre) s'appliquent.
Document associé
Un document bibliographique qui a une liaison chronologique, soit horizontale (différentes versions), soit verticale (hiérarchique) avec le document cible, et pour lequel la zone de liaison de vedette est formulée.
La partie constituante
Un document bibliographique qui fait physiquement partie d'un autre document bibliographique, à un point tel que le repérage de la partie dépend de l'identification physique et de l'emplacement du document hôte, par exemple, un chapitre d'un livre, un article dans un périodique. (Zone 774)
Unité constituante
Un document bibliographique qui fait partie d'un autre document. L'unité constituante est physiquement séparée du document, conséquemment, on le considère comme une partie. (Zones 770, 774)
Document hôte
Un document bibliographique qui contient physiquement la partie composante décrite par la notice du document cible, par exemple, si une notice est créée pour décrire un article de périodique, le document hôte est le périodique, si une notice est créée pour décrire un document de l'ensemble, le document hôte est l'ensemble. (Zones 772, 773)
Relation chronologique
La relation chronologique entre deux documents bibliographiques, par exemple, la relation d'une publication en série avec ses anciens titres et ses nouveaux. (Zones 777, 780, 785)
Relation horizontale
La relation entre les versions d'un document bibliographique paru dans différentes langues, formats, supports, etc. (Zones 765, 767, 775, 776)
Relation verticale
La relation hiérarchique d'un tout avec ses parties et des parties avec son tout, par exemple, un article de périodique en lien avec le périodique dans lequel il a été publié, le titre collectif d'actes d'un congrès en lien avec les titres individuels des actes qui y sont réunis, une sous-collection en lien avec la collection principale qui s'y rattache. (Zones 760, 762, 770)



Zones de liaisons des vedettes (Zones 760-787)
Ces zones peuvent comporter soit les données descriptives, relatives au document associé, soit le numéro de contrôle de la notice liée. Elles peuvent aussi comporter les deux. Une désignation de contenu minimale est fournie pour les données relatives au document associé qui est utilisé dans les zones de liaisons des vedettes. Pour les opérations de traitement de données nécessitant une désignation de contenu plus extensive, tels l'indexation et le tri, la sous-zone $w (Numéro de contrôle de la notice) permet au système de faire la liaison vers la notice liée afin d'obtenir des données plus complètes sur le contenu. De plus, les données encodées de la sous-zone de contrôle $7 permettent certains types d'indexation sans tenir compte de la notice liée en question.
La valeur utilisée dans la position du premier indicateur des zones des liaisons de vedettes détermine si une note sera générée à partir de la zone de liaison de vedette ou de la zone 580.
Les zones 76X-78X servent à; indiquer la relation d'un document à la ressource générale, et ce, par le choix d'étiquette comportant des relations plus spécifiques. Les indicateurs des zones 772, 780, et 785 identifient cette relation. Il faut utiliser la sous-zone $i lorsque les relations ne sont pas mentionnées dans l'étiquette ou l'indicateur. Celle-ci est donc appropriée pour désigner les relations plus spécifiques. Lorsque le besoin de rendre disponible sous forme codée l'information concernant une relation spécifique, il faut utiliser la sous-zone $4.
Note de liaison complexe des vedettes (Zone 580)
La note de liaison complexe des vedettes est conçue pour soutenir la création d'une note relative au document associé dans la notice affichée du document cible. Lorsque la relation est trop complexe pour être exprimée avec une constante d'affichage et les données de la zone de liaison des vedettes ou avec la notice en liaison, la note est inscrite dans la zone Liaison complexe de vedettes. Lorsqu'elle est utilisée, cette zone figure avec toutes les zones de liaison des vedettes pertinentes. La valeur utilisée dans la position du premier indicateur des zones des liaisons de vedettes détermine si une note doit être produite de la zone de liaison de vedette ou de la zone 580.
Vedettes secondaires (Zones 700-730)
Lorsqu'une vedette secondaire est requise pour un titre utilisé dans une zone de liaison, la vedette secondaire est inscrite dans la zone 700-730 appropriée. Les zones de liaison ne doivent pas occuper la place des vedettes secondaires. De même, une vedette secondaire dans les zones 700-730 ne doit pas occuper la place d'une zone de liaison parce qu'elle ne peut générer une note ou porter une notice de liaison.
Parties/unités constituantes
La zone de liaison des vedettes-matière 773 (Liaison au document hôte) est utilisée pour créer une liaison entre la notice d'une partie composante, qui fait partie intégrante d'un autre document, à la notice d'un autre document. Par exemple, dans les notices pour des articles de périodique, la zone 773 contient une identification du périodique. L'emplacement exact de l'article dans le périodique est inscrit dans la sous-zone $g de la zone 773. La notice du document hôte ou une autre unité bibliographique plus importante peut inclure de l'information concernant les unités constituantes, inscrite dans la zone 774 (Liaison à l'unité constituante), qui est répétée. L'information relative à chaque constituante sera inscrite dans une zone 774.


Premier indicateur - Contrôle de note
La position du premier indicateur contient une valeur qui précise si une note affichée doit être générée à partir de la zone.
0 -
Afficher une note
Cette valeur indique qu'une note devra être générée à partir des données dans la zone de liaison des vedettes (ou d'une notice liée identifiée dans la zone).
780
01$tAnnales scientifiques de l'université de Besançon$w(OcoLC)6179013
1 -
Ne pas afficher une note
Cette valeur indique que la note ne devra pas être générée à partir des données dans la zone de liaison des vedettes ou d'une notice associée identifiée dans la zone. La valeur « 1 » est utilisée lorsque la constante d'affichage associée avec la zone de liaison ne décrit pas adéquatement cette liaison. Dans ce cas, une note pour l'affichage est inscrite dans la zone 580. Les zones 760-787 sont utilisées pour créer la liaison mécanique et la zone 580 sert pour l'affichage.
Second indicateur - Contrôle des constantes d'affichage [toutes sauf 780 et 785]
La position du second indicateur sert à contrôler les constantes d'affichage qui précèdent les données dans les zones de liaison 760-777 et 786-787. Pour connaître les constantes d'impression, consultez la description du deuxième indicateur dans les sections de chaque zone de liaison des vedettes.
# -
[Expression associée à la zone]
0 -
Parent [772 seulement]
8 -
Aucune constante d'affichage générée
Second indicateur - Genre de relation [780]
La position du second indicateur pour la zone 780 (Liaison au document prédécesseur) est utilisée pour identifier seulement le genre de relation.
Les constantes d'affichage pour cette zone sont indiquées dans la section Convention d'entrée des données de la zone 780.
0 -
Fait suite à
1 -
Fait suite après scission de
2 -
Remplace
3 -
Remplace en partie
4 -
Fusion de ... et de ...
5 -
A absorbé
6 -
A absorbé en partie
7 -
Scission de
Second indicateur - Genre de relation [785]
La position du second indicateur pour la zone 785 (Liaison au document successeur) est utilisée pour identifier seulement le genre de relation.
Les constantes d'affichage pour cette zone sont indiquées dans la section Convention d'entrée des données de la zone 785.
0 -
Suivi de
1 -
Suivi en partie de
2 -
Remplacé par
3 -
Remplacé en partie par
4 -
Absorbé par
5 -
Absorbé en partie par
6 -
Scindé en ... et ...
7 -
Fusionné avec ... et devient ...
8 -
Redevient

Règle générale chaque sous-zone, définie pour les zones de liaison des vedettes, correspond à une zone ou un bloc de zones, qui serait utilisée pour décrire le document associé dans une notice distincte. Une notice bibliographique distincte pour le document associé pourrait exister ou non. Par exemple, la sous-zone $a (Vedette principale), correspondant à la tranche 1XX (Vedettes principales); la sous-zone $t (Titre) correspond à la zone 245 (Mention de titre), etc. Les règles et les pratiques relatives à la formulation des données des zones de liaison des vedettes sont habituellement les mêmes que celles suivies pour formuler les données relatives à un document associé dans une notice bibliographique séparée; il n'est pas nécessaire que l'information soit exhaustive. L'exhaustivité de l'information bibliographique relative au document associé, inscrite dans la zone de liaison des vedettes, devrait être établie en fonction de l'utilisation prévue des liaisons. Lorsque le document associé est représenté par une notice bibliographique séparée, l'inscription des éléments bibliographiques essentiels, par exemple, le titre et l'information sur la liaison, est habituellement suffisante.
$a -
Vedette principale
Cette sous-zone renferme les données de la vedette principale de la zone 100 (Vedette principale - Nom de personne) 110 (Vedette principale - Nom de collectivité) ou 111 (Vedette principale - Nom de réunion), sauf les désignateurs de contenu, dans la notice liée. Les composantes individuelles du nom ou du titre uniforme ne sont pas inscrites dans une sous-zone séparée comme elles le seraient dans la zone 1XX.
Notice liée :
100
1#$aMellor, Alec.
245
10$aStrange masonic stories.
Vedette de liaison :
775
0#$aMellor, Alec$tStrange masonic stories$eeng
$b -
Édition
Cette sous-zone renferme le nom de l'édition dans la zone 250 (Mention d'édition) de la notice liée.
Notice liée :
245
04$aThe Wall Street journal.
250
##$aSouthwest ed.
[Une notice pré-RCAA 2]
Vedette de liaison :
775
0#$tWall Street journal$bSouthwest ed.
$c -
Éléments additionnels [toutes les zones sauf 773]
Cette sous-zone renferme les données nécessaires pour faire la distinction entre deux titres. Cette information figure habituellement entre parenthèses et elle est fournie par la personne qui effectue le catalogage. Pour les notices pré-RCAA 2 des publications en série, la sous-zone $c contient l'information provenant habituellement de la sous-zone $b (Éléments additionnels) de la zone 222 (Titre-clé).
$d -
Lieu, éditeur et date de publication
Cette sous-zone renferme l'information concernant l'édition provenant des sous-zones $a, $b et/ou $c de la zone 260 (Publication, diffusion, distribution, etc. (Marque d'éditeur)) de la notice liée.
$e -
Code de langue [775 seulement]
Cette sous-zone renferme le code de langue provenant de la zone 008/35-37 (Langue) de la notice liée.
Notice liée :
008/35 37
fre
Vedette de liaison :
775
1#$tDiscours du budget$efre
$f -
Code de pays [775 seulement]
Cette sous-zone renferme le code de pays provenant de la zone 008/15-17 (Lieu de publication, production ou d'exécution) de la notice liée.
$g -
Pièces reliées
Cette sous-zone renferme la ou les pièces spécifiques associées au document en rapport avec la relation à la ressource décrite dans les zones 1XX et 245 de la notice, tels les dates et les volumes. L'information concernant les pièces reliées comprend l'emplacement de la composante d'un document cible.
772
1#$tDevelopmental biology$x0012 1606$g1972 1974
773
0#$tHorizon$gVol. 17, no. 98 (Feb. 1948), p. 78 159
$h -
Description matérielle
Cette sous-zone renferme la description matérielle du document associé.
$i -
Information sur la relation
Cette sous-zone renferme la description de la relation entre la ressource décrite dans les zones 76X-78X et celle des zones 1XX et 245 de la notice et elle peut aussi être affichée avant les autres données contenues dans la zone. Elle peut prendre la forme d'une valeur de texte contrôlé ou non. Cette sous-zone est utilisée lorsque second indicateur contient la valeur 8 (Aucune constante d'affichage générée) sauf dans les zones 780 et 785.
100
1#$aVerdi, Giuseppe, $d1813-1901.
245
10$aOtello :$bin full score/$cGiuseppe Verdi.
700
1#$iLibretto based on (work)$aShakespeare, William, $d1564-1616. $tOthello.
787
08$iReproduction of (manifestation) $aVerdi, Giuseppe, $d1813-1901. $tOtello. $dMilan: Ricordi, c1913
 
Exemple d'affichage
Verdi, Giuseppe, 1813-1901. Otello : in full score / Giuseppe Verdi
 
 
   Reproduction of Verdi, Giuseppe, 1813-1901. Otello. Milan : Ricordi, c1913
 
   Libretto based on Shakespeare, William, 1564-1616. Othello.
245
00$a136th Street, southeastearn section of the Bronx.
300
##$a11 slides.
774
08$iComponent item:$oNYDA.1993.010.00132.$n[DIAPimage].$tView SE from Mill Brook Houses on rooftop on Cypress Ave. Between 136th St. and 137th St., $d93/05
$j -
Période de durée du contenu [786 seulement]
Cette sous-zone renferme la date de début et, au besoin, la date ou les dates de fin du contenu du document associé. La date et l'heure sont inscrites selon la norme ISO 8601 : Représentation de la date et de l'heure. Huit caractères sont requis pour inscrire la date dans la forme aaaammjj (quatre caractères pour l'année, deux pour le mois et deux pour le jour). Huit caractères sont requis pour inscrire l'heure dans la forme hhmmss,f (deux caractères pour l'heure, deux pour les minutes, deux pour les secondes suivi d'une virgule et de deux caractères pour les fractions de seconde). L'horloge de 24 heures (00-23) est utilisée. Une indication de la justification relative à l'utilisation d'information relative aux dates et aux heures est également inscrite dans cette sous-zone.
$k -
Données sur la collection [toutes les zones sauf 760 et 762]
Cette sous-zone renferme une vedette de collection du 4XX (Mention de collection) ou 8XX (Vedette secondaire de collection) de la notice liée.
Nota : Les parenthèses qui entourent la mention de collection ne figurent pas dans la notice MARC. Elles peuvent être produites par le système en tant que constante d'affichage associée avec la présence de la sous-zone $k.
$m -
Détails concernant la source
Cette sous-zone renferme de l'information liée aux documents, par exemple, pour les cartes géographiques, les données mathématiques du document associé.
$n -
Note
Cette sous-zone renferme une note au sujet du document bibliographique associé.
$o -
Autre identification du document
Cette sous-zone renferme des numéros, des codes, etc. utilisés pour identifier un document lorsque ces identificateurs ne peuvent être inscrits dans une des sous-zones spécifiques, par exemple, la sous-zone $z (ISBN). D'autres exemples incluent les numéros de documents ou d'inventaire.
774
00$oNYDA.1993.010.00132$n[DIAPimage].$tView SE from Mill Brook Houses on rooftop on Cypress Ave. between 136th St. and 137th St.,$d93/05
$p -
Titre abrégé [773 et 786 seulement]
Cette sous-zone renferme le titre abrégé de la zone 210 (Titre abrégé) de la notice liée.
$q -
Énumération et première page [773 seulement]
Cette sous-zone renferme l'énumération et la pagination conçues à partir des règles relatives à la création des segments SICI (Serial Item and Contribution Identifier) contenus dans la zone Énumération et localisation. Ces règles renvoient aux données Énumération et première page figurant dans l'unité constituante du document hôte décrit dans la zone 773.
773
0#$7nnas$tCalifornia journal.$gVol. 24, pt. B no. 9 (Sept. 1993), p. 235-48$q24:B:9<235
$r -
Numéro de rapport [toutes les zones sauf 760, 762, et 777]
Cette sous-zone renferme le numéro de rapport dans la zone 088 (Numéro de rapport) de la notice liée.
$s -
Titre uniforme
Cette sous-zone renferme le titre de la zone 240 (Titre uniforme) ou de la zone 243 (Titre uniforme collectif) de la notice liée. Lorsque la sous-zone $s est utilisée dans une zone de liaison pour des documents légaux associés ou des traductions, la sous-zone $t est habituellement incluse dans la zone de liaison.
$t -
Titre
Cette sous-zone renferme l'information sur le titre provenant des sous-zones $a, $f, $g, $k, $n et $p de la zone 130 (Vedette principale - Titre uniforme) et de la zone 245 (Mention de titre) de la notice liée. Les composantes individuelles du titre ne sont pas encodées séparément dans la sous-zone.
Avant 1981, la sous-zone $t était parfois dérivée de la sous-zone $a de la zone 222 (Titre-clé) lorsque le titre-clé était présent dans la notice.
Notice liée :
245
00$aArmy, Navy, Air Force register.
580
##$aFusionné avec: Army, Navy, Air Force journal, et devient ...
Vedette de liaison :
785
17$tArmy, Navy, Air Force journal
$u -
Numéro normalisé de rapport technique [toutes les zones sauf 760, 762, et 777]
Cette sous-zone renferme le Numéro normalisé de rapport technique de la zone 027 (Numéro normalisé de rapport technique) de la notice liée.
Nota : Le sigle STRN précédant le numéro ne figure pas dans la notice MARC. Il peut être produit par le système en tant que constante d'affichage associée avec la présence de la sous-zone $u.
$v -
Apport de la source [786 seulement]
Cette sous-zone renferme une brève mention relative à l'information venant d'une source à un ensemble de données. Elle est utilisée principalement avec la zone de liaison 786 (Liaison à la source des données).
786
0#$aDefense Mapping Agency.$tReno, NV CA west digital terrain elevation data$vData for reformatting to DEM format
$w -
Numéro de contrôle de la notice
Cette sous-zone renferme le numéro de contrôle du système pour la notice liée, précédé par le code MARC inscrit entre parenthèses, pour l'organisme auquel le numéro de contrôle s'applique. Voir l'Annexe I pour une liste des sources relatives aux codes des organismes utilisés dans les notices MARC 21.
780
00$tTechniques of biochemical and biophysical morphology$w(DLC)###72000153#$w(OCoLC)1021945
780
00$tReview of existential psychology & psychiatry$w(DLC)sf#77000170#
785
17$tAdult correctional services in Canada$w(CaOONL)840790694E
 
$x -
Numéro international normalisé des publications en série
Cette sous-zone renferme le Numéro international normalisé des publications en série (ISSN) pour un titre d'une publication en série dans la zone 022 (Numéro international normalisé de publication en série) de la notice liée.
L'ISSN est un élément de donnée attribué par un organisme à des publications en série par des centres nationaux sous l'égide du Réseau ISSN.
Nota : Le sigle ISSN précédant le numéro ne figure pas dans la notice MARC. Il peut être produit par le système en tant que constante d'affichage associée avec la présence de la sous-zone $x.
245
00$aAnnual law review /$cUniversity of Western Australia.
785
00$tUniversity of Western Australia law review$x0042-0328$w(OCoLC)1587621
$y -
Désignation CODEN
Cette sous-zone renferme la désignation CODEN, une identification unique pour les publications en série scientifiques et techniques, provenant de la zone 030 (Désignation CODEN) de la notice liée.
Nota : L'acronyme CODEN précédant le numéro ne figure pas dans la notice MARC. Il peut être produit par le système en tant que constante d'affichage associée avec la présence de la sous-zone $y.
780
00$tIllinois journal of mathematics$yIJMTAW$w(DLC)###59003745#
$z -
Numéro international normalisé des livres [toutes les zones sauf 760, 762, et 777]
Cette sous-zone renferme le Numéro international normalisé des livres (ISBN) dans la zone 020 (Numéro international normalisé des livres) de la notice liée.
L'ISBN est un élément de donnée attribué par un organisme.
Nota : Le sigle ISBN précédant le numéro ne figure pas dans la notice MARC. Il peut être produit par le système en tant que constante d'affichage associée avec la présence de la sous-zone $z.
$3 -
Documents précisés [773 seulement]
Cette sous-zone identifie la partie du document décrit à laquelle la zone s'applique.
$4 -
Code de relation
Cette sous-zone renferme une description de forme codée de la relation entre la ressource décrite dans les zones 76X-78X et celle des zones 1XX et 245 de la notice.
$6 -
Liaison
Voir la description de cette sous-zone dans l'Annexe A.
$7 -
Sous-zone de contrôle
Cette sous-zone renferme un maximum de quatre caractères (identifié « 0 », « 1 », etc.) qui indiquent les caractéristiques spéciales de la vedette de liaison. Les définitions de codes de la sous-zone $7 sont dépendantes de la position du caractère qu'elle occupe; donc, l'encodage de l'une ou l'autre position de caractère exige que chaque position de caractère précédente contienne un code ou un caractère de remplissage ( | ). Les positions de caractère qui suivent peuvent être utilisées ou omises. Par exemple, si les positions « 0 » et « 1 » ne sont pas applicables, mais la position « 2 » est applicable, les positions « 0 » et « 1 » contiennent le code n (Sans objet) ou un caractère de remplissage.
/0 -
Type de la vedette principale
La sous-zone $7/0 renferme un code relatif au type de nom contenu dans la sous zone $a ou au titre uniforme dans la sous-zone $t. Les codes correspondent à l'étiquette 1XX dans la notice liée du document :
 100 (Vedette principale - Nom de personne),
 110 (Vedette principale - Nom de collectivité),
 111 (Vedette principale - Nom de réunion) et
 130 (Vedette principale - Titre uniforme).
Le code « n » est utilisé qu'en l'absence de la sous-zone $a.

p - Nom de personne
c - Nom de collectivité
m - Nom de réunion
u - Titre uniforme
n - Sans objet
/1 -
Forme du nom
La sous-zone $7/1 renferme un code relatif à la forme du nom contenu dans la sous zone $a. Le code correspond à la valeur du premier indicateur dans la zone 1XX de la notice du document associé et doit être interprété conjointement avec la valeur de la position « 0 ».
Si la position « 0 » = p (Nom de personne), la position « 1 » contient un des codes suivants :
0 - Prénom
1 - Nom de famille
3 - Nom d'une famille
Si la position « 0 » = c (Nom de collectivité) ou m (Nom de réunion), la position « 1 » contient un des codes suivants :
0 - Nom inversé
1 - Nom de lieu
2 - Nom en ordre direct
Si la position « 0 » = u (Titre uniforme) ou n (Sans objet), la position « 1 » contient un des codes suivants :
n - Sans objet
/2 -
Type de notice
La sous-zone $7/2 renferme un code relatif au type de notice du document associé. Le code correspond au code du Guide/06 (Type de notice) dans la notice du document associé.
a - Matériel textuel
c - Notation musicale
d - Notation musicale manuscrite
e - Document cartographique
f - Document cartographique manuscrit
g - Matériel visionné par projection
I - Enregistrement sonore non musical
j - Enregistrement sonore musical
k - Document iconique en deux dimensions non projeté
m - Fichier d'ordinateur
o - Ensemble multisupports
p - Document de genres multiples
r - Artefact en trois dimensions ou objet naturel
t - Matériel textuel manuscrit
/3 -
Niveau bibliographique du Guide/07 de la notice liée
La sous-zone $7/3 renferme un code relatif au niveau bibliographique du document associé. Le code correspond au Guide/07 dans la notice du document associé.
a - Partie constituante, monographie
b - Partie constituante, publication en série
c - Collection
d - Sous-élément
i - Ressource intégratrice
m - Document monographique
s - Publication en série

772
1#$7unas$tPost boy (London, England)
773
0#$7p1am$aDesio, Ardito, 1897-$tGeographical features of the Karakorum.$dMilano : ISMEO, 1991
$8 -
Numéro de liaison de zone et de séquence
Voir la description de cette sous-zone dans l'Annexe A.


Création d'une liaison - Généralement, des liaisons sont créées réciproquement dans les notices bibliographiques associées. Une zone de liaison des vedettes crée une liaison à un document associé, qui pourrait être représenté dans un fichier par une notice. Lorsque des notices associées existent, chaque notice doit contenir une zone de liaison correspondante. Dans certains cas, les zones de liaison réciproques utilisent les mêmes étiquettes de zones; pour d'autres cas, elles ont des étiquettes de zones correspondantes. Les étiquettes de zones réciproques sont illustrées ci-dessous :
 
Notice
 
 
Notice associée
 
760
Liaison à la collection principale
 
762
Liaison à la sous-collection
 
765
Liaison au document dans sa langue d'origine
 
767
Liaison au document traduit
 
770
Liaison au supplément/numéro spécial
 
772
Liaison à la notice-mère/supplément
 
773
Liaison au document hôte
 
774
Liaison à l'unité constituante
 
775
Liaison à une autre édition
 
775
Liaison à une autre édition
 
776
Liaison au document d'une autre forme physique
 
776
Liaison au document d'une autre forme physique
 
777
Liaison au document « Publié avec »
 
777
Liaison au document « Publié avec »
 
780
Liaison au document prédécesseur
 
785
Liaison au document successeur
 
787
Liaison à une autre relation
 
787
Liaison à une autre relation
Les définitions des valeurs du second indicateur pour les zones réciproques 780 et 785 sont également réciproques telles qu'illustrées plus bas :
 
Second indicateur de la zone 780
 
 
Second indicateur de la zone 785
 
0
Fait suite à
 
0
Suivi de
 
1
Fait suite après scission de
 
1
Suivi en partie de
 
2
Remplace
 
2
Remplacé par
 
3
Rempalce en partie
 
3
Remplacé en partie par
 
4
Fusion de ... et de ...
 
4
Absorbé par
 
5
A absorbé
 
5
Absorbé en partie par
 
6
A absorbé en partie
 
6
Scindé en ... et ...
 
7
Scission de
 
7
Fusionné avec ... et devient
 
 
 
 
8
Redevient
Ponctuation - La sous-zone $a se termine avec la même ponctuation qui se trouve dans la zone 1XX de la notice liée. Les zones de liaisons des vedettes ne se terminent pas par un signe de ponctuation, à moins qu'une abréviation, une initiale, une lettre ou une autre donnée se terminant par un point, ne soit présente, ou que la sous-zone $a soient la dernière sous-zone.
780
00$tJournal of the Australian Mathematical Society. Series A, Pure mathematics
780
00$aAssociation of American Library Schools.$tDirectory of American Library Schools $w(DLC)sc#84007016#
Ordre des sous-zones - Les sous-zones de contrôle doivent apparaître dans l'ordre suivant lorsque plus d'une sous-zone est présente : sous-zone $6, suivie par la sous-zone $3 et, finalement, la sous-zone $7.
Articles initiaux - Les articles initiaux dans l'entrée de la notice liée sont omis dans les zones de liaisons des vedettes sauf pour les entrées pour lesquelles on souhaite vraiment classer l'article initial.
Notice liée :
245
04$aThe Journal of microbiology.
Vedette de liaison :
780
00$tJournal of microbiology
Notice liée :
110
1#$aEl Salvador.$bDirección General de Estadística.
245
10$aResúmen estadístico de la República de El Salvador.
Vedette de liaison :
780
01$aEl Salvador. Dirección General de Estadística.$tResúmen estadístico de la República de El Salvador


À l'origine, les zones 760-787 étaient définies seulement pour les spécifications des publications en série et contenaient des informations décrivant les liaisons entre les documents bibliographiques qui ne rendaient pas l'indexation facile ou fournissaient une liaison mécanique à la notice pour le document associé. En 1977, la sous-zone $w (Numéro de contrôle de la notice) était définie pour ces zones afin de rendre les liaisons plus faciles entre les notices dans un même système ou à travers des systèmes.
En 1981, les zones suivantes ont été validées pour les spécifications des livres et la sous-zone $r a été définie pour permettre la création de liaisons aux numéros des rapports techniques : 765, 767, 770, 772, 775, 776, 780, 785 et 787.
Lorsque le développement de la technique de création de liaisons entre notices a été finalisé en 1982, la zone 773 (Entrée pour le document hôte) a été définie pour toutes les spécifications MARC afin d'accommoder le catalogage des parties composantes. Les définitions de plusieurs autres sous-zones ont été élargies ou restreintes.
ZONES
786 -
Liaison à la source des données [NOUVEAU, 1995]
787 -
Liaison à une autre relation [RENOMMÉE, 2009]
CODES DE SOUS-ZONES
$b -
Édition [NOUVEAU, 1982]
$c -
Lieu d'édition (PS) [REDÉFINIE, 1976]
$d -
Dates d'édition (PS) [PÉRIMÉE,1976]
Avant 1976, la sous-zone $c (Information qualificative ) a été redéfinie comme Lieu d'édition. Lorsque la définition de la sous-zone $c a été révisée en 1976, la sous-zone $d est devenue périmée.
$d -
Lieu, éditeur et date d'édition [NOUVEAU, 1982]
$g -
Éléments de relation [REDÉFINIE, 1982]
Avant 1982 la sous-zone $g a été définie comme Dates des relations et contenait seulement les dates pendant lesquelles les liaisons existaient, à l'endroit applicable. La définition a été élargie en 1982, dans le but d'être insérée dans les spécifications de liaisons entre les notices; plus spécifiquement, pour inclure l'information sur l'emplacement d'une partie composante à l'intérieur d'un document hôte.
$g -
Éléments de relation [RENOMMÉE, 2009]
$i -
Texte d´affichage [REDÉFINIE, 2009]
$k -
Données pertinentes aux publications en série pour un document associé [NOUVEAU, 1982]
$q -
Titre parallèle [toutes sauf 773] [PÉRIMÉ]
En 1990, la sous-zone $q est devenue périmée.
$q -
Énumération et première page [773 seulement] [NOUVEAU, 2003]
$s -
Titre uniforme [NOUVEAU, 1982]
$4 -
Code de relation [NOUVEAU, 2009]
$7 -
Sous-zone de contrôle
Avant 1982, la mention de numéro d'édition et la mention d'édition étaient inscrites dans la sous zone $c et les titres uniformes étaient inscrites dans la sous-zone $t.
$7-/1 -
Forme du nom
2 - Nom de famille multiple [PÉRIMÉ]
L'utilisation du code « 2 » pour la Forme du nom (Nom de famille multiple) est devenue périmée en 1996 lorsque le code « 1 » (Nom de famille simple) a été redéfini en tant que Nom de famille pour être utilisé avec des vedettes de noms de famille simple ou multiple.
$7-/2 -
Type de notice
b - Contrôle d'archives et de manuscrits [PÉRIMÉ]
L'utilisation du code « b » pour le Type de notice (Contrôle d'archives et de manuscrits) est devenue périmée en 1995 lors de la définition des codes « p » (Documents de genres multiples) et « t » (Textes manuscrits).
$7/3 -
Niveau bibliographique du Guide/07 d'une notice liée
p - Dépliant [PÉRIMÉ] [CAN/MARC seulement]

MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès