Accueil | Sommaire | Répertoire

DONNÉES DE CLASSIFICATION
Répertoire  (NR)

Volume de base
Janvier 2000

MENU DE NAVIGATION

[ pdf ]
Répertoire

Le Répertoire ne possède ni indicateurs, ni de codes de sous-zones. Les éléments de données sont définis en fonction de leur position.

00-02  Étiquette
 
03-06  Longueur de la zone
 
07-11  Position de caractère de départ
 

Le Répertoire renferme une série d'entrées de longueur fixe, soit une entrée pour chaque élément de contrôle ou de donnée de longueur variable présente dans une notice de classification. Chaque entrée au Répertoire renferme douze positions de caractère et se subdivise en trois parties : l'étiquette de zone, la longueur de zone et la position du premier caractère. Le Répertoire occupe la position 24 et est placé immédiatement après le Guide au début de la notice. La longueur de zone et la position du premier caractère sont définies par le Guide/20 23 (Clef d'enregistrement) et comprennent respectivement 4 et 5 caractères. Comme l'étiquette de zone contient toujours 3 caractères, la longueur de la partie de l'étiquette du Répertoire n'est pas spécifiée dans la Clef d'enregistrement des entrées.
Le document Spécifications MARC 21 pour la structure des notices, les jeux de caractères et le média d'échange renferme de l'information plus détaillée sur la structure des entrées au Répertoire.


00-02 -
Étiquette
La partie de l'étiquette de chaque entrée au Répertoire renferme trois caractères ASCII numériques ou alphabétiques en majuscules ou en minuscules, mais non les deux, qui identifient une zone associée de longueur variable.
03-06 -
Longueur de la zone
La partie de la longueur de zone de chaque entrée du Répertoire renferme quatre caractères numériques ASCII qui précisent la longueur de la zone de longueur variable à laquelle l'entrée correspond. La longueur de zone comprend les indicateurs, les codes de sous-zones, les données et le terminateur associés à la zone. S'il y a moins de quatre chiffres pour indiquer une longueur de zone, il faut justifier le nombre à droite et entrer des zéros dans les positions inutilisées.
07-11 -
Position de caractère de départ
La position de caractère de départ de chaque entrée du Répertoire renferme cinq caractères numériques ASCII qui précisent la position du premier caractère de chaque zone de longueur variable à laquelle l'entrée correspond selon l'adresse de base des données dans les positions 12-16 du Guide de la notice. S'il y a moins de cinq chiffres pour indiquer la position du caractère de départ, il faut justifier le nombre à droite et entrer des zéros dans les positions inutilisées.

 
Étiquette
Longueur de la zone
Position de départ
Entrée 1
001
0013
00000
Entrée 2
005
0016
00013
Entrée 3
008
0015
00029
Entrée 4
153
0040
00044


Éléments générés par le système - Chaque entrée au Répertoire est générée par le système.

MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès