Accueil | Sommaire | Annexe D

DONNÉES DE CLASSIFICATION
Annexe D - Glossaire

Mise à jour n° 1
Janvier 2000

[ pdf ]
Annexe D - Glossaire


Le présent lexique présente les définitions des termes utilisés dans le Format MARC 21 pour les données de classification. Lorsque le terme est utilisé à propos d'une ou de plusieurs zones particulières, le désignateur de contenu auquel il se rapporte se trouve entre parenthèses à la fin de la définition. Lorsqu'un terme se rapporte uniquement à un système de classification en particulier, il est mentionné dans la définition. Les termes en italique sont également définis dans le présent lexique. Certaines définitions proviennent des éditions 20 ou 21 de la Classification décimale Dewey, publiées respectivement en 1989 et 1996, avec la permission de Forest Press, une division de la OCLC Online Computer Library Center qui est titulaire des droits d'auteur.


LISTE DES TERMES

CLASSIFICATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR
Un système expert en ligne conçu pour guider les classificateurs de la bibliothèque vers le bon indice de classification pour le sujet.
ÉLABORATION D'INDICES
Voir Indice synthétisé.
FACETTE
Chacune des différentes catégories dans lesquelles une classe donnée peut se diviser, par exemple, la division de la classe « personne » dans les catégories de race, d'âge, de niveaux d'instruction et de langue parlée et ainsi de suite.
HIÉRARCHIE
Le classement général à un spécifique dans un système de classification.
HIÉRARCHIE DES LIBELLÉS
Les libellés correspondant aux indices de classification à des niveaux successifs de la hiérarchie de la classification. Chaque élément de la hiérarchie des libelllés décrit un sujet plus général que le libellé en soi.
Voir aussi Libelllé, Hiérarchie.
Zones 153; 453; 553
INDEX
Une liste de termes ajoutés à une table générale de classification ayant pour but de permettre l'accès aux indices de classification du système.
Zones 700 - 75X
INDICE DE BASE (CDD)
Les premiers chiffres d'un indice ou d'une séquence d'indices types auxquels des chiffres provenant de la table générale ou d'une table auxiliaire n'ont pas été ajoutés.
Zones 761; 763; 765
INDICE DE CLASSIFICATION INVALIDE
Un indice de classification qui ne peut être utilisé dans une notice bibliographique ou d'autorité. Il se rapporte habituellement à l'indice qui est utilisé dans le cas d'un rappel simple ou d'un renvoi complexe.
Zones 008/08; 253; 453
INDICE DE CLASSIFICATION PÉRIMÉ
Un indice de classification associé à un intitulé qui a déjà été valide, mais qui ne l'est plus.
Zones 008/08; 685
INDICE DE CLASSIFICATION VALIDE
Un indice de classification qui peut être utilisé dans une notice bibliographique ou d'autorité, que ce soit seul ou accompagné d'autres lettres ou chiffres. Dans le cas d'une séquence d'indices, une portion peut être utilisée dans une notice bibliographique ou d'autorité. Cet indice peut être valide pour une édition particulière du système de classification, tel que désigné dans la zone 084 (Système de classification et d'édition).
Voir aussi Indice de classification invalide.
INDICE FACULTATIF (CDD)
Une variation facultative de l'indice de classification normalisé reconnue officiellement, tel que pécifié dans la table générale de classification.
Zones 008/09; 683
INDICE SYNTHÉTISÉ
Un indice qui est devenu judicieusement spécifique par l'ajout de chiffres provenant d'unetable auxiliaire ou d'autres parties d'une table générale.
Zones 008/12; 761; 763; 765; 768
INSTRUCTION D'AJOUT OU DE DIVISION
Instructions destinées au classificateur afin qu'il génère un indice de classification en ajoutant des indices provenant d'autres parties de la table générale, d'une table auxiliaire, ou en se basant sur un modèle défini dans une autre partie de la table générale.
Zones 761; 763; 765
LIBELLÉ
La vedette correspondant à un indice de classification ou une séquence d'indices décrivant le sujet en question.
Zones 153; 453; 553
NIVEAU HIÉRARCHIQUE
Le niveau de spécificité d'une section du système de classification.
Dans la Classification décimale Dewey, le niveau hiérarchique est indiqué par la longueur de la notation et par la profondeur du retrait de la vedette correspondant d'une classe.
Dans la Classification de la Bibliothèque du Congrès, le niveau hiérarchique est déterminé par le nombre de retraits du libellé dans la sous-classe, ce qui indique le niveau de spécificité.
PRINCIPE HIÉRARCHIQUE (CDD)
Principe qui détermine que les caractéristiques d'une classe, telles que définies dans l'intitulé et dans certaines notes, s'appliquent à toutes les subdivisions de la classe et à toutes les autres classes auxquelles on fait référence.
Zone 680
RACINE DE L'INDICE
Indice de classification ou d'une séquence d'indices types auquel un ou plusieurs indices provenant d'instructions d'ajout ou de division n'ont pas été ajoutés.
Zones 761; 763; 765
RAPPEL
Un indice qui mène directement à un autre indice. Un renvoi simple est généré à partir d'une zone de rappel. Le rappel est situé dans la notice de l'indice auquel il se rapporte.
Voir aussi Renvoi complexe.
Zones 453; 553
RAPPEL DE LA SUBDIVISION NORMALISÉE « ne pas utiliser » (CDD)
Un rappel indiquant au classificateur de ne pas ajouter les subdivisions normalisées dans la Table auxiliaire 1. Les subdivisions normalisées représentent les formes physiques qui se répètent fréquemment (dictionnaires, périodiques) ou des formes similaires (histoire, recherche) qui s'appliquent à un sujet ou une discipline.
Zones 253; 453; 553
RAPPEL INDIQUANT DE CLASSER AILLEURS (CDD)
Un rappel indiquant à l'utilisateur de classer les parties d'une classe ou les sujets qui sont liés aux indices contenus dans la zone 153 plutôt que ceux de la zone de rappel.
Zone 553
RENVOI COMPLEXE
Une note de renvoi qui guide l'utilisateur de l'indice inscrit dans la zone 153 à l'indice inscrit dans la zone de la note de renvoi lorsque le lien ne peut être adéquatement établi à l'aide d'un ou plusieurs renvois simples générés à partir de la zone de rappel 453 ou 553.
Zones 253; 353
RUBRIQUE CENTRÉE (CDD)
Une séquence d'indices de classification et son libellé, représentant un sujet couvert par une séquence d'indices sommaire.
SÉQUENCE D'INDICES
Une séquence d'indices de classification qui comporte un indice de début et un de fin.
Voir aussi Séquence d'indices définie; séquence d'indices sommaire.
SÉQUENCE D'INDICES DÉFINIE
Une séquence d'indices de classification qui est définie par une table auxiliaire distincte ou un sous-classement.
Voir aussi Séquence d'indices; Séquence d'indices sommaire.
SÉQUENCE D'INDICES SOMMAIRE
Une séquence d'indices de classification qui résume un ou plusieurs sujets. En ce qui concerne la Classification décimale Dewey, voir aussi Rubrique centrée.
Zone 008/07
SYSTÈME
Voir Système de classification.
SYSTÈME DE CLASSIFICATION
Un système logique servant au classement des connaissances. Un système de classification entièrement élaboré spécifie les catégories de connaissances et procure les moyens de relier les catégories entre elles. Il permet également de spécifier dans l'indice de classification tous les aspects et les facettes d'un sujet, ou du moins les plus importants.
Zone 084
TABLE AUXILIAIRE
Une table d’indices qui peuvent être ajoutés à d'autres indices de la table générale pour former un indice de classification précis et convenant à l'ouvrage à classifier. Les indices des tables auxiliaires ne s'emploient jamais seuls. Lorsqu'une table auxiliaire apparaît dans une table générale dans le but d'être appliquée à un groupe limité d'indices de classification, elle peut être considérée comme une table auxiliaire interne ou d'un sous-classement interne et l'enregistrer dans la zone 763 (Vedette de sous-classement interne ou de table de complément), sinon, un organisme de classification pourrait utiliser une table auxiliaire interne à titre de table auxiliaire externe à des fins de codage.
Voir aussi Table auxiliaire externe; Table auxiliaire interne.
TABLE AUXILIAIRE EXTERNE
Une table auxiliaire qui possède une identification particulière et qui a pour but d'être appliquée aux indices du système de classification. En ce qui concerne les données de classification MARC, chaque entrée dans la table auxiliaire est contenue dans une notice distincte.
Voir aussi Table auxiliaire; Table auxiliaire interne.
TABLE AUXILIAIRE INTERNE
Une table auxiliaire qui apparaît dans une table générale de classification et qui spécifie un sous-classement interne de classification ou un ensemble d'indices mis en tableaux qu'on trouve dans des notes d'adjonction sous des indices particuliers. Elle se rapporte à des parties spécifiques et limitées de la table générale et ne comporte pas de désignation de table auxiliaire. Pour ce qui est des données de classification MARC, chaque entrée dans une table auxiliaire interne est contenue dans une zone distincte dans une notice de classification.
Voir aussi Table auxiliaire; Table auxiliaire externe.
Zone 763
TABLE DE PRIORITÉ (CDD)
Un type particulier de table auxiliaire interne qui indique lequel parmi deux indices ou plus sera choisi lorsque les différentes caractéristiques d'un sujet ne peuvent être entièrement affichées lors de l'élaboration d'indices.
Zone 768
TABLE GÉNÉRALE
La séquence d'indices, de libellés et d'instructions ou de notes s'y rattachant qui constituent le cœur du système de classification.
Pour ce qui est de la Classification de la Bibliothèque du Congrès, les classes sont identifiées de A à Z avec une, deux ou trois lettres désignant la classe ou la sous-classe à l'intérieur de la table générale.
En ce qui concerne la Classification décimale Dewey, les tables générales sont désignées par les classes 001à 999 de la CDD.
TERME D'INDEXATION CONTRÔLÉ
Un terme d'indexation ayant pour but de compléter les termes d'indexation dérivés des données contenues dans la notice MARC qui est contrôlé par des termes d'accès au sujet basés sur un thésaurus ou un fichier d'autorité.
Voir aussi Terme d'indexation non contrôlé.
Zones 700; 710; 711; 730; 750; 751; 754
TERME D'INDEXATION NON CONTRÔLÉ
Un terme d'indexation qui a pour but de compléter les termes d'indexation dérivés de données contenues dans la notice MARC qui n'est pas contrôlé par des termes d'accès au sujet basés sur un thésaurus ou un fichier d'autorité. Par exemple, il peut fournir tout autre terme qui n'apparaît pas dans la notice de données de classification, comme des synonymes, des termes utilisés fréquemment et des renvois « voir ».
Voir aussi Terme d'indexation contrôlé.
Zone 753
VEDETTE (CDD)
Voir Libellé.


MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès