LISTE DES VALEURS POUR LES CODES ET VOCABULAIRES CONTRÔLÉS
Autres sources


INTRODUCTION

Cette partie renferme les diverses listes de codes servant à identifier les sources de données dans les zones MARC ou à caractériser les données de zones du format MARC. Ces codes apparaissent dans la sous-zone $2 de différentes zones auxquels ils se rapportent. Les listes de codes suivantes n'appartiennent à aucun des groupes de codes déjà traités.


STRUCTURE DES CODES

Les codes attribués aux sources découlent normalement d'un titre. Chaque code comporte au plus huit caractères en minuscule. Lorsque le code ne désigne pas une source (par exemple, une méthode d'accès), il se base sur le nom descriptif ou sur la légende qui s'y rapporte (par exemple, "http" provient de l'expression "Hypertext Transfer Protocol").

Le code peut être suivi de l'édition, de la langue ou de la date de publication de l'ouvrage source. Le code est séparé de l'addition par une barre oblique (/). On recommande d'utiliser le code de langue MARC à 3 caractères à la place du nom complet de la langue lorsqu'on doit préciser cette dernière. L'omission de l'édition, la langue ou l'année de publication implique que l'institution ayant attribué le code a utilisé la plus récente édition de la source dans sa langue originale (qui est habituellement la langue du titre).

Exemple:

	hlasja/1997  HLAS journal abbreviations, in Handbook of Latin American studies, 1997 edition. 



Les listes de codes sont regroupées en fonction des zones des formats MARC 21 dans lesquelles nous pouvons les utiliser. Les éléments de chacune des listes sont classés en ordre alphabétique selon le code. Chaque code en caractère gras est suivi de la définition de la source ou d'une information pertinente au code.


 
MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès