Accueil | Liste des codes | Codes sources
English [LC]

CODES SOURCES POUR VOCABULAIRES, RÈGLES ET SYSTÈMES
Codes sources - Renseignements généraux

CODES SOURCES

Le présent document sur les codes sources renferme des listes de valeurs de vocabulaires contrôlés de termes comme les mot-clés, de codes comme les codes de langue, d'identificateurs comme les identificateurs normalisés, de règles de formulation de données spécifiques comme les RDA ou de systèmes comme les DDC.

Les vocabulaires, les règles et les systèmes sont généralement considérés comme la source des valeurs de données et la source est identifiée dans les formats pour les données en vue de soutenir l'interprétation des valeurs des données qui proviennent de ces sources.

Les codes sources sont présentés en tant que listes distinctes de différents types de sources, par exemple de sources de vedette-matière, de classification, de systèmes de notation des dates.






Chaque liste de codes sources est composée de codes classés en ordre alphabétique. Chaque inscription est constituée du code source suivi de sa référence bibliographique de la documentation source. Lorsque la documentation en ligne d'une liste source est connue, alors cette référence est liée par un hyperlien.






Ces codes peuvent être utilisés toutes les fois qu'il soit nécessaire de se reporter à un vocabulaire contrôlé, à un ensemble de règles ou à un système, quoiqu'ils sont principalement destinés à être utilisés avec les données MARC et MODS/MADS.

Les nouveaux codes récemment attribués ne doivent être utilisés dans les notices d'échanges qu'avant la date spécifiée. Cette période d'attente de 60 jours est requise afin de permettre aux personnes responsables des mises en application du MARC et du MODS/MADS d'avoir assez de temps pour ajouter ces nouveaux codes, récemment attribués aux différentes tables de validation, utilisés pour la vérification des codes enregistrés dans les notices. Les personnes responsables des mises en application peuvent par contre utiliser immédiatement les nouveaux codes attribués récemment dans leur système interne pourvu que les notices qui renferment ces nouveaux codes ne soient distribuées qu'après la période d'attente.






Voici les lignes directrices générales pour les codes utilisés dans le MARC 21.

Les codes sont composés de caractères alphabétiques en minuscules et dans certains cas, de caractères numériques de 0 à 9 et d'un trait d'union (-). Alors que la longueur maximale des codes est de 12 caractères, elle peut aussi varier selon les cas. Les codes sont habituellement basés sur le titre ou la numérotation du document.

L'année d'édition, la langue, la date de publication de la documentation source peuvent être ajoutées au code. Ces attributs sont séparés du code par une barre oblique (/).

    msdocs/1975
    sears/12th 

Lorsque la langue doit être utilisée en tant qu'attribut au code, alors le code de langue de 3 caractères est utilisé au lieu du nom complet de la langue.

    fei/fre 

Le fait d'avoir omis l'édition, la langue ou l'année impliquera que l'organisme d'attribution a utilisé l'édition courante lors de la création de la notice.





















MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès