Accueil | Liste des codes | Codes de pays - Renseignements généraux

CODES DE PAYS
Renseignements généraux

INTRODUCTION

Cette annexe contient une liste de lieux et les codes à deux ou trois lettres minuscules qui y correspondent. Ces codes représentent les divisions politiques présentement en existence: entités nationales, provinces et territoires du Canada, états des États-Unis, divisions du Royaume-Uni, les états et territoires de l'Australie et dépendances reconnues au niveau international.

Cette liste est basé sur le MARC Code List for Countries que la Library of Congress tient à jour.


Dans la plupart des cas, on a assigné des codes mnémoniques. Généralement, la première lettre du code à deux caractères correspond à la première lettre du nom de lieu; mais, dans certains cas, elle est remplacée par "x" étant donné que, dans certaines parties de l'alphabet, il manquait des codes pouvant représenter tous les noms de lieux.

Les entités nationales reçoivent des codes à deux caractères avec les exceptions notées ci-dessous.

On attribue des codes à trois caractères aux provinces et territoires du Canada, aux états des États-Unis et aux divisions du Royaume-Uni. Les deux premiers caractères représentent la partie constituante, et le troisième caractère, le pays: p. ex., "onc" pour Ontario, Canada. On utilise aussi des codes à trois caractères pour le Canada (xxc), les États-Unis (xxu) et le Royaume-Uni (xxk) lorsque la partie constituante est inconnue ou lorsque le codage à un niveau inférieur n'est pas requis.

Les codes correspondent aux frontières géographiques et politiques actuelles. Les anciennes contrées sont codées avec le pays où elles sont présentement situées: p. ex., le code "cg" pour l'ancien Congo belge se retrouve maintenant avec le nom actuel de l'entité, le Zaïre.

Lorsque, dans une notice bibliographique, un lieu apparaît accompagné d'un point d'interrogation, on assigne le code de pays correspondant malgré l'incertitude. Les codes "xx" (Sans lieu, inconnu ou indéterminé) et "vp" (Lieux divers) sont assignés respectivement aux lieux inconnus ou indéterminés et aux divers lieux associés à différents items composant un ouvrage.


La liste des codes de pays se divise en trois séquences.


Liste alphabétique par noms
Liste alphabétique par codes
Séquence régionale

Liste alphabétique par noms. Dans cette partie, les lieux sont en ordre alphabétique de noms. On retrouve le nom du lieu suivi de son code dans la colonne de droite. Toutes les variantes de ce nom appraraissent sur les lignes suivantes. Le symbole "X" (vu de) précède la première variante.

Terre-Neuve    nfc
 X Labrador
Antigua et Barbuda   aq
 X Antigua
   Barbuda
   Redonda

La mention d'un lieu sans code unique spécifique apparaît aussi dans l'ordre alphabétique normal, mais, en tant que renvoi, elle n'est pas suivie d'un code. Il faut alors consulter la mention à laquelle elle se réfère afin d'en déterminer le code. Les renvois comprennent des noms de lieux alternatifs ou anciens, des noms de lieux représentés antérieurement par un code spécifique ou des noms désignant une partie de lieu.

Labrador
 VOIR Terre-Neuve
Rhodésie
 VOIR Zimbabwe

Une mention peut aussi inclure une note entre crochets expliquant un changement dans l'utilisation du code.

Nikomororo (Atoll)
 VOIR Kiribati
 [Code "gn" Gilbert et Ellice
  (Iles) attribué avant oct. 1978]
Allemagne de l'Ouest
 VOIR Allemagne
 [Code "gw" Allemagne de l'Ouest
  attribué avant nov. 1990]

Veuillez vous référer à la section "Changements dans les codes" ci-dessous pour un supplément d'information.

Liste alphabétique par codes. Dans cette partie, les lieux et leur code sont disposés en ordre alphabétique de codes. On n'inscrit que le code et l'endroit correspondant. Les renvois pour les variantes de noms ne sont pas inclus.

mau Massachusetts
mbc Manitoba
mc Monaco

Les codes périmés sont disposés entre crochets et figurent aussi dans cette partie en ordre alphabétique.

[ai] Anguilla
[air] Armenian SSR

Lorsqu'un lieu change de nom, on retient le code existant avec le nouveau nom et le nom antérieur devient un renvoi.

Ceylan
 VOIR Sri Lanka
Sri Lanka    ce
 X Ceylan

Lorsqu'une modification de statut rend nécessaire un changement de code, on ajoute à la liste une note expliquant le changement et la date de celui-ci. On garde un code périmé dans la liste à titre d'information.

On doit utiliser dans toutes les nouvelles notices le code pour le nom le plus récent, c'est-à-dire le nouveau code. Toutefois, l'ancien code ne sera pas toujours changé dans les notices antérieures. Lorsqu'on utilise les codes de pays pour le repérage des notices et si un de ces codes a changé depuis la mise en place d'une liste antérieure, on suggère de spécifier dans la demande les deux codes, le nouveau et l'ancien. Ainsi, il sera possible de repérer les notices entrées avant les changements de codes.

Lorsque deux entités autrefois codées séparément deviennent une entité unique, les deux codes existants deviennent périmés et l'on assigne un nouveau code avec les notes explicatives appropriées.

Viêt-nam    vm
 [Codes "vn" Viêt-nam du Nord
  et "vs" Viêt-nam du Sud
  attribués avant janv. 1978]
  X Viêt-nam (République du)
    Viêt-nam (République
    démocratique du)
    Viêt-nam (République
    socialiste du)
     ...
Viêt-nam du Nord
 VOIR Viêt-nam
 [Code "vn" Viêt-nam du Nord
  attribué avant janv. 1978]
Viêt-nam du Sud
 VOIR Viêt-nam
 [Code "vs" Viêt-nam du Sud
  attribué avant janv. 1978]

Si une entité avec un code unique se sépare en deux entités différentes ou plus, chaque nouvelle entité reçoit un nouveau code et le code antérieur devient périmé. On ajoute aussi des notes explicatives sur les changements.

Gilbert et Ellice (Iles)
 VOIR Kiribati
   Tuvalu
 [Code "gn" Gilbert et Ellice (Iles)
  attribué avant oct. 1978]
Kiribati    gb
 [Codes "gn" Gilbert et Ellice (Iles)
  et "ln" Sporades de la Polynésie
  centrale attribués avant
  oct. 1978]
  X Banaba (Ile)
    Birnie (Ile)
     ...
Tuvalu     tv
 [Code "gn" Gilbert et Ellice (Iles)
  attribué avant oct. 1978]
  X Ellice (Iles)
    Funafuti (Atoll)
     ...

Si une entité déjà dotée d'un code est annexée par une autre entité possédant elle aussi son propre code, le code de l'entité annexée devient périmé et le nom qui y correspond est ajouté comme renvoi au nom de l'entité qui a effectué l'annexion.

Inde     ii
 X Amindivi
    ...
   Sikkim
Sikkim
 VOIR Inde
 [Code "sk" Sikkim attribué
  avant janv. 1978]

Si une entité qui utilisait le code d'une autre entité se sépare, on conserve le code de l'entité existante et l'on établit un nouveau code pour l'entité qui s'est séparée.

Comores     cq
 X Anjouan (Ile)
   Comores (Archipel des)
    ...
Mayotte     ot
 [Code "cq" Comores attribué
  avant juil. 1987]

MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès