Accueil | Liste des codes | Codes de relations - Renseignements généraux

CODES DE RELATIONS
Renseignements généraux


INTRODUCTION

Cette liste de termes de relations et de codes associés permet d'identifier la relation entre le nom et une ressource dans une notice bibliographique. La liste des codes est constituée de deux sections.

La traduction des nouveaux termes de même que la vérification des termes déjà existants ont été effectuées par la Direction de la terminologie et des services linguistiques, Langues officielles et Traduction, Secrétariat d'État du Canada.

Liste alphabétique par termes : Dans cette section, les termes de relation sont classés en ordre alphabétique des termes. Chaque terme en caractères gras est suivi de son code . Dans la plupart des cas, une définition accompagne le terme de relation. Toutes les variantes de ce terme apparaissent sur les lignes suivantes. Le symbole "X" (Vu de) précède la première variante.

Par exemple:

Censeur cns
S'en servir pour un censeur, responsable de l'expurgation de texte, etc. agissant à titre officiel ou privé. X Responsable de l'expurgation de texte

Les renvois en "X" pour chacune des ces entrées apparaissent dans leur position alphabétique respective. Cependant, ces renvois ne comportent pas de code; il faut consulter l'entrée à laquelle on est référé afin de déterminer le code.

Par exemple:

Responsable de l'expurgation de texte
 VOIR Censeur

Les entrées peuvent aussi inclure une note expliquant un changement dans l'utilisation des codes.

Par exemple:

Graphiste
 VOIR Artiste
[Codé [grt] (Graphiste) avant mars 1988]

Liste alphabétique par codes. : Dans cette section, les termes de relation et leurs codes sont disposés en ordre alphabétique des codes. La liste ne comprend que le code et le terme; les rappels ou les renvois aux variantes du terme ne sont pas inclus.

Par exemple:

art Artiste
cns Censeur

Les codes périmés figurent aussi dans cette section en ordre alphabétique. On les identifie à l'aide de crochets entourant le code.

Par exemple:

[grt] Graphiste


MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès