Accueil | Liste des codes | Autres valeurs | Codes d'authenticité
English [LC]

LISTE DES VALEURS POUR LES CODES ET VOCABULAIRES CONTRÔLÉS
Liste des codes d'authenticité

Cette liste a été conçue à l'origine pour être utilisée pour le code de sous-zone $a (Code d'authenticité) de la zone 042 - Code d'authenticité des formats Bibliographique, Vedettes d'autorité et de Données de Classification.

Les codes débutant par la lettre «x» indiquent que l'organisme en question ne considère pas le document CONSER comme étant une publication en série au moment où la publication a été évaluée pour son authentification. Cependant, si des changements ou d'autres informations justificatives surviennent alors le titre peut être recatalogué en tant que publication en série et la notice authentifiée.



CODE
RÉFÉRENCE
anuc
Australian National Union Catalog
Le code anuc signifie que les éléments descriptifs ont été modifiés et que toutes les vedettes ont été vérifiées dans le fichier d'autorité pertinent afin de préparer la notice pour inclusion dans l'Australian National Bibliographic Database [Base de données bibliographique nationale d'Australie]. L'Australian National Bibliographic Database authentifie des notices concernant des adresses bibliographiques en Australie ainsi que des notices d'autorité et des notices bibliographiques représentant un intérêt pour l'Australie.
croatica
Croatian National Bibliography
Le code croatica signifie que les éléments descriptifs ont été modifiés et que toutes les vedettes ont été vérifiées dans le fichier d'autorité pertinent afin de préparer la notice pour inclusion dans la bibliographie nationale croatienne.
dc
Dublin Core
Le code dc signifie que la syntaxe d'une simple notice de définition des ressources a été convertie à une autre syntaxe (p. ex., HTML ou SGML) à l'aide de l'ensemble d'éléments de métadonnées du Dublin Core. Le contenu de la notice (les éléments servant au catalogage descriptif et les vedettes) peut ou non suivre des normes de catalogage (p. ex., RCAA 2 ISBD).
dhca
Dance Heritage Coalition Access Project
Le code dhca signifie que la notice a été authentifiée sous les auspices du Dance Heritage Coalition Access Project
dlr
Digital library registry
Le code dlr signifie que la notice a été créée suivant les lignes directrices décrivant les meilleures pratiques, développées par le Digital Library Federation pour la création d'un registre de monographies et publications en séries.
finb
Finnish National Bibliography
Le code finb signifie que la notice fait partie de la bibliographie nationale finlandaise.
finbd
Finnish National Discography
Le code finbd signifie que la notice fait partie de la discographie nationale finlandaise
gamma
Georgia Archives & Manuscripts Automated Access Project
Le code gamma signifie que la notice a été authentifiée sous les auspices du Georgia Archives & Manuscripts Automated Access Project, un projet coordonné par le University Center in Georgia.
gils
Government Information Location Service
Le code gils signifie que la notice est dérivée d'une notice de localisation contenue dans le serveur GILS (Service de localisation de l'information du gouvernement) à l'aide du profil d'application GILS. Le contenu de la notice (les éléments servant au catalogage descriptif et les vedettes) peut ou non suivre des normes de catalogage (soit, les RCAA 2 et l'ISBD).
gnd1
GND, authentifiée par une équipe d'édition d'un réseau de bibliothèques
Le code gnd1 signifie que la notice fait partie du fichier d'autorité intégré (GND - Gemeinsame Normdatei (Deutsche Nationalbibliothek)) et qu'elle a été authentifiée par une équipe d'édition d'un réseau de bibliothèque.
gnd2
GND, authentifiée par une équipe d'édition locale
Le code gnd2 signifie que la notice fait partie du fichier d'autorité intégré (GND - Gemeinsame Normdatei (Deutsche Nationalbibliothek)) et qu'elle a été authentifiée par une équipe d'édition locale.
gnd3
GND, authentifiée par des utilisateurs formés
Le code gnd3 signifie que la notice fait partie du fichier d'autorité intégré (GND - Gemeinsame Normdatei (Deutsche Nationalbibliothek)) et qu'elle a été authentifiée par des utilisateurs formés.
gnd4
GND, authentifiée par des utilisateurs non formés
Le code gnd4 signifie que la notice fait partie du fichier d'autorité intégré (GND - Gemeinsame Normdatei (Deutsche Nationalbibliothek)) et qu'elle a été authentifiée par des utilisateurs non formés.
gnd5
GND, authentifiée par d'autres utilisateurs non bibliothécaires
Le code gnd5 signifie que la notice fait partie du fichier d'autorité intégré (GND - Gemeinsame Normdatei (Deutsche Nationalbibliothek)) et qu'elle a été authentifiée par d'autres utilisateurs non bibliothécaires.
gnd6
GND, données patrimoniales, non authentifiée
Le code gnd6 signifie que la notice fait partie du fichier d'autorité intégré (GND - Gemeinsame Normdatei (Deutsche Nationalbibliothek)) et qu'elle comporte des données patrimoniales non authentifiées par une équipe d'édition.
gnd7
GND, générée automatiquement, non authentifiée
Le code gnd7 signifie que la notice fait partie du fichier d'autorité intégré (GND - Gemeinsame Normdatei (Deutsche Nationalbibliothek)) et qu'elle a été générée automatiquement sans être authentifiée.
gndz
GND, notice protégée
(GND - Gemeinsame Normdatei (Deutsche Nationalbibliothek))
Le code gndz signifie que la notice fait partie du fichier d'autorité intégré (GND - Gemeinsame Normdatei (Deutsche Nationalbibliothek)) et qu'elle est protégée de toute édition ou mise à jour.
isds/c
ISSN Canada
Le code isds/c signifie que les éléments de données du Réseau de l'ISSN participant au CONSER ont été vérifiés par ISSN Canada. ISSN Canada authentifie les éléments de données ISSN des adresses bibliographiques au Canada. Le code reflète le nom que portait auparavant le Réseau de l'ISSN, soit le ISDS (Système international de données sur les publications en série).
issnuk
ISSN UK Centre
Le code issnuk signifie que les éléments de données du Réseau de l'ISSN ont été vérifiés par ISSN UK. ISSN UK authentifie les éléments de données ISSN des adresses bibliographiques au Royaume-Uni.
lac
Bibliothèque et Archives Canada - monographies
Le code lac signifie que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a vérifié les éléments et les vedettes servant au catalogage descriptif d'une notice bibliographique. BAC authentifie des notices monographiques de niveau complet concernant des adresses bibliographiques au Canada et des notices représentant un intérêt pour le Canada.
lacderived
Bibliothèque et Archives Canada - catalogage dérivé
Le code lacderived signifie que la notice comporte des données créées à partir de données dérivées d'une source externe (par ex., d'un objet numérique). BAC n'a pas authentifié les éléments et les vedettes servant au catalogage descriptif.
lc
Library of Congress
Le code lc signifie que les éléments servant au catalogage descriptif CONSER et toutes les vedettes ont été vérifiés par la Library of Congress (LC). La LC authentifie des notices qui ne relèvent pas de la compétence de la Bibliothèque nationale du Canada.
lcac
Library of Congress Children's and Young Adults' Cataloging Program
Le code lcac signifie que la notice catalographique a été traitée dans le cadre du Library of Congress Annotated Children's Cataloging Program dans lequel les sommaires et les vedettes-matière de documents pour les jeunes sont ajoutés pour permettre aux jeunes d'utiliser plus facilement ces documents.
lccopycat
LC Copy Cataloging
Le code lccopycat signifie que la Library of Congress s'est inspirée de la notice d'un autre organisme pour effectuer le catalogage. Toutes les vedettes ont été vérifiées dans le fichier d'autorité pertinent des vedettes (sauf les vedettes-matière qui ne proviennent pas des Library of Congress Subject Headings).
lccopycat-nm
LC Copy Cataloging-Near Match
Le code lccopycat-nm signifie que la Library of Congress s'est inspirée d'une notice bibliographique existante qui ne correspond pas exactement au document en main aux fins de catalogage. La notice copiée pourrait provenir de la LC ou d'un autre organisme de catalogage. Il se peut que la notice copiée porte sur une autre édition ou version ou sur un autre support du document. Les données sont mises à jour pour refléter exactement le document en main. Toutes les vedettes ont été vérifiées dans le fichier d'autorité pertinent des vedettes (sauf les vedettes-matière qui ne proviennent pas des Library of Congress Subject Headings).
lcd
CONSER full authority application
Le code lcd signifie que tous les éléments servant au catalogage descriptif CONSER et toutes les vedettes ont été vérifiés par la Library of Congress ou un organisme d'authentification participant au CONSER.
lcderive
LC derived cataloging
Le code lcderive signifie que la Library of Congress a utilisé essentiellement une notice de catalogage d'un autre organisme dans son intégralité aux fins de catalogage. Toutes les vedettes et tous les titres uniformes ont été vérifiés à l'aide d'un logiciel conçu spécialement pour évaluer les vedettes et les titres uniformes afin de s'assurer qu'ils correspondent à toutes les notices d'autorité de la LC et qu'ils sont conformes aux règles de catalogage.
lchlas
LC Handbook of Latin American Studies
Le code lchlas signifie que les éléments servant au catalogage descriptif et matière ont été dérivés du fichier interne du Library of Congress Handbook of Latin American Studies. Il se peut que les vedettes de nom aient ou n'aient pas été vérifiées dans le fichier d'autorité des vedettes de nom de la LC.
lcllh
LC Law Library Hispanic
Le code lcllh signifie que les éléments servant au catalogage descriptif ont été dérivés de l'index interne de la LC intitulé Library of Congress Index to Hispanic Legislation. Les vedettes de nom ont été vérifiées dans le fichier d'autorité des vedettes de nom de la LC.
lcnccp
LC National Coordinated Cataloging Program
Le code lcnccp signifie que la notice a été rédigée dans le cadre du Library of Congress National Coordinated Cataloging Program. On retrouve toutes les vedettes dans les fichiers d'autorité des vedettes de la LC, et les éléments servant au catalogage descriptif sont conformes aux RCAA2.
lcnitrate
LC Nitrate Film
Le code lcnitrate signifie que les éléments servant au catalogage descriptif ont été dérivés d'une base de données de la LC contenant de l'information d'inventaire sur la collection de films à support en nitrate. On n'a pas vérifié les vedettes de nom dans le fichier d'autorité des vedettes de nom de la LC.
lcnuc
National Union Catalog
Le code lcnuc signifie que les éléments servant au catalogage descriptif ont été vérifiés ainsi que les vedettes dans le fichier d'autorité pertinent en vue de préparer les notices pour les inclure dans le fichier du LC National Union Catalog.
lcode
LC Overseas Data Entry
Le code lcode signifie que la notice provient d'un des bureaux locaux outremers de la LC. Les éléments servant au catalogage descriptif sont conformes aux RCAA2 et que les notices ont été vérifiées non en ligne dans le fichier d'autorité des vedettes de nom de la LC à l'aide de MARC-Names (sur CD-ROM).
msc
CONSER minimal authority application
Le code msc signifie que les éléments servant au catalogage descriptif de CONSER ont été vérifiés par la Library of Congress ou par un organisme d'authentification participant à CONSER. On a vérifié toutes les vedettes dans le fichier d'autorité pertinent, mais on n'a pas trouvé de notices d'autorité pour au moins une vedette.
natgaz
U.S. National Gazetteer Geographic Feature Name
Le code natgaz signifie que la vedette (nom de caractéristique géographique) servant au catalogage descriptif a été approuvée par le U.S. Board of Geographic Names (Commission américaine de noms géographiques) pour inclusion dans le National Gazetteer (Guide toponymique national) maintenu par le U.S. Geological Survey (Commission géologique américaine). Le nom est le nom officiel pour la caractéristique géographique américaine, pour l'usage général, et pour l'usage dans les produits imprimés et électroniques du gouvernement fédéral.
nbr
Ressource de bibliographie nationale (National Bibliography Resource)
Le code nbr signifie l'identification, sans ambiguïté, qu'une notice fait partie d'une bibliographie nationale.
nlc
Bibliothèque et Archives Canada CONSER & autorité
Le code nlc signifie que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a vérifié les éléments et les vedettes servant au catalogage descriptif de CONSER. BAC authentifie des notices concernant des adresses bibliographiques au Canada et des notices représentant un intérêt pour le Canada. Dans les notices d'autorité, le code nlc signifie que Bibliothèque et Archives Canada est le centre d'authentification. [définition révisée en mai 2019]
nlmcopyc
National Library of Medicine Copy Cataloging
Le code nlmcopyc signifie que la National Library of Medicine s'est inspirée de la notice d'un autre organisme aux fins de catalogage. On a vérifié toutes les vedettes dans le fichier d'autorité pertinent (sauf s'il s'agit de vedettes-matière ne provenant pas de la National Library of Medicine).
norbibl
La Bibliothèque nationale (Nasjonalbiblioteket) (Norvège)
Le code norbibl signifie que la Bibliothèque nationale (Nasjonalbiblioteket) a modifié les éléments descriptifs et vérifié les vedettes servant au catalogage descriptif.
nsdp
National Serials Data Program
Le code nsdp signifie que le United States National Serials Data Program (NSDP) a vérifié les éléments de données du Réseau de l'ISSN. Le NSDP authentifie des éléments de données du Réseau de l'ISSN d'adresses bibliographiques aux États-Unis. Le NSDP authentifie également des attributions ISSN et des titres-clés de notices reçues d'autres centres du Réseau de l'ISSN, à l'exception des adresses bibliographiques canadiennes authentifiées par ISSN Canada.
nst
New Serial Titles [PÉRIMÉ, 1984]
ntccf
LC National Translations Center Citation File
Le code ntccf signifie que les éléments servant au catalogage descriptif ont été dérivés de données du Library of Congress National Translations Center Citation File. Les vedettes de nom n'ont pas été vérifiées dans le fichier d'autorité des vedettes de nom de la LC.
nznb
New Zealand National Bibliography
Le code nznb signifie que les éléments servant au catalogage descriptif ont été modifiés et toutes les vedettes ont été authentifiées dans le fichier d'autorité pertinent afin de préparer la notice pour inclusion dans la New Zealand National Bibliography.
pcc
Program for Cooperative Cataloging
Le code pcc signifie que la notice a été authentifiée sous les auspices du Program for Cooperative Cataloging. On a vérifié toutes les vedettes de nom et de collection dans le fichier d'autorité national approprié, et on a créé des notices d'autorité si ces dernières n'existaient pas. On vérifie les vedettes-matière pour s'assurer qu'elles renferment les formes ou les combinaisons autorisées reconnues par l'autorité pertinente.
premarc
LC PreMARC Retrospective Conversion Project
Le code premarc signifie qu'on a converti la présentation de la notice pour qu'elle puisse être lue par une machine dans le cadre du projet de conversion rétrospective de la Library of Congress. On a imprimé les notices de base utilisées dans la phase initiale de ce projet (1978?1979) sur des fiches catalographiques provenant de l'inventaire topographique général de la LC, d'atlas, d'inventaires topographiques de cartes géographiques et d'inventaires topographiques de documents de musique. Par la suite, on a utilisé des fiches catalographiques imprimées de divers autres fichiers manuels de la LC en guise de sources pour les autres notices qui ont été converties.
reveal
REVEAL Union Catalog Project
Le code reveal signifie que la notice MARC est conforme aux critères pour inclusion dans le catalogue collectif REVEAL.
sanb
South African National Bibliography Project
Le code sanb signifie que les éléments servant au catalogage descriptif et toutes les vedettes ont été authentifiés pour inclusion dans le South African National Bibliography Project.
scipio
SCIPIO: Art and Rare Book Sales Catalogs
Le code scipio signifie que les éléments servant au catalogage descriptif et toutes les vedettes ont été authentifiés pour inclusion dans Scipio.
toknb
Tokelau National Bibliography (National Library of New Zealand)
Le code toknb signifie que les éléments servant au catalogage descriptif ont été modifiés et la notice a été authentifiée pour inclusion dans la Tokelau National Bibliography.
ukblcatcopy
British Library derived cataloging
Le code ukblcatcopy signifie que la British Library a utilisé une notice catalographique « telle quelle » d'une autre organisation à ses propres fins. Toutes les vedettes de nom ont été vérifiées dans le fichier d'autorité pertinent.
ukblderived
British Library derived cataloging
Le code ukblderived signifie que la British Library a réutilisé une notice catalographique « telle quelle » d'une autre organisation à ses propres fins. Les vedettes ont été vérifiées dans le fichier d'autorité pertinent.
ukblproject
British Library Project
Le code ukblproject signifie que la British Library à fait la saisie de métadonnées en suivant un gabarit ou script qui a été transformé en format MARC. Les vedettes de noms et les vedettes-matière correspondent respectivement à NACO et FAST.
ukblsr
British Library Standard Record
Le code ukblsr signifie que la notice est conforme à la définition d'une notice standard (British Library Standard Record) et que toutes les vedettes de nom et les vedettes-matière ont été vérifiées dans le fichier d'autorité pertinent.
ukscp
UK Legal Deposit Libraries' Shared Cataloguing Programme Record
Le code ukscp indique que la notice est conforme à la définition d'une notice du genre « UK Legal Deposit Libraries' Shared Cataloguing Programme Record ».
xisds/c
ISSN Canada ne considère pas le document comme une publication en série
xissnuk
Unverified by ISSN UK Centre
xlc
LC ne considère pas le document comme une publication en série
xnlc
BNC ne considère pas le document comme une publication en série
xnsdp
NSDP ne considère pas le document comme une publication en série
Note : Un code commençant par la lettre x signifie que l'organisme particulier de catalogage n'a pas considéré le document CONSER comme étant une publication en série au moment de son évaluation aux fins d'authentification. Cependant, si d'autres faits ou renseignements nouveaux l'exigent, on peut cataloguer à nouveau le titre comme étant une publication en série et authentifier la notice.
 

MARC 21 en version anglaise sur le site de la Library of Congress