DONNÉES SUR LES FONDS
Guide (NR)

Mise à jour n° 2
Octobre 2001

MENU DE NAVIGATION

[ pdf ]
Guide

Le Guide ne possède ni indicateurs, ni codes de sous-zones. Les éléments de données sont définis en fonction de leur position.

c
Notice corrigée ou révisée
d
Notice supprimée
n
Nouvelle notice
v
Notices de fonds d'un document en plusieurs parties
z
Notice de fonds d'un document en une seule unité matérielle
y
Notice de fonds d'une publication en série
u
Inconnu
#
Non défini
#
MARC-8
a
Jeu de caractères universels ou Unicode
2
Nombre de positions de caractères utilisées
2
Nombre de positions de caractères utilisées
[nombre]
Longueur du Guide et du Répertoire
1
Niveau de fonds 1
2
Niveau de fonds 2
3
Niveau de fonds 3
4
Niveau de fonds 4
5
Niveau de fonds 4 avec identification matérielle
m
Niveau divers
u
Inconnu
z
Autre niveau
i
Information sur le document
n
Aucune information sur le document
#
Non spécifié ou sans objet
a
Ensemble
b
Partie avec un titre indépendant
c
Partie avec un titre dépendant
20-23  Clé d'enregistrement
4
Nbre de caractères du segment de la longueur de zone d'une entrée au Répertoire
5
Nbre de caractères du segment de la position de caractères d'une entrée au Répertoire
0
Nbre de caractères dans la partie dépendante de l'application d'une entrée au Répertoire
0
Non définie
Le Guide constitue la première zone d'une notice de fonds distincte. Il s'agit d'une zone de longueur fixe contenant 24 positions de caractère (00 - 23). Il comprend des éléments de données qui contiennent des nombres ou des valeurs codées qui définissent les paramètres aux fins de traitement d'une notice dans un système automatisé.
Les positions de caractère 20 - 23 constituent la Clé d'enregistrement des entrées dans le Répertoire. Elles renferment quatre nombres à un caractère qui précisent la structure des entrées dans le Répertoire. Le document Spécifications MARC 21 pour la structure des notices, les jeux de caractères et le média d'échange renferme de l'information plus détaillée sur la structure du Guide.


POSITIONS DE CARACTÈRES
00 - 04 -
Longueur de l'enregistrement
Ces positions de caractères contiennent un nombre à cinq caractères qui est égal à la longueur de la notice, y compris cette zone et le terminateur de la notice. Le nombre est justifié à droite et les positions inutilisées contiennent un zéro.
Haut de la page 

05 -
Statut de la notice
Cette position de caractère renferme un code alphabétique à un caractère qui indique le lien de la notice à un dossier, et ce, à des fins de gestion.
c -
Notice corrigée ou révisée
Ce code indique qu'une modification a été apporté à la notice.
d -
Notice supprimée
Ce code indique que la notice a été supprimée.
n -
Nouvelle notice
Ce code indique qu'il s'agit d'une nouvelle notice
Haut de la page 

06 -
Type de notice
Cette position de caractère renferme un code alphabétique à un caractère qui indique le type de document auquel s'applique la mention de fonds.
v -
Notice de fonds d'un document en plusieurs parties
Ce code indique que la mention de fonds porte sur un document bibliographique non en série qui comprend plus d'une unité matérielle, mais qui est complet dans un nombre déterminé d'unités physiques, par exemple, une monographie en plusieurs volumes, un ensemble multi-supports, une partition musicale et des parties, une monographie accompagnée d'un supplément en plusieurs parties.
x -
Notice de fonds d'un document en une seule unité matérielle
Ce code indique qu'il s'agit d'une mention de fonds s'appliquant à un document bibliographique qui est complet en une seule partie physique, par exemple, un livre en un volume, une composante d'un ensemble multi-supports en une seule partie.
y -
Notice de fonds d'une publication en série
Ce code indique qu'il s'agit d'une mention de fonds s'appliquant à un document bibliographique en série (soit un document conçu pour être publié indéfiniment en parties successives).
Lorsqu'une notice bibliographique MARC contient de l'information intégrée sur les fonds, le code du Guide/06 peut être entré dans la sous-zone $a (Type de notice) de la zone 841 (Données codées sur les fonds) qui est également intégrée dans la notice bibliographique.
u -
Inconnu
Ce code indique qu'il s'agit d'une notice de fonds dont le type n'a pas été précisé.
Haut de la page 

07-08 -
Positions de caractères non définies
Ces deux positions de caractère ne sont pas définies et chacune contient un blanc (#).
## -
Positions de caractères non définies
Lorsqu'une notice bibliographique MARC contient de l'information intégrée sur les fonds, il faut entrer ces deux blancs et le code du Guide/06 dans la sous-zone $a (Type de notice) de la zone 841 (Données codées sur les fonds) qui est également intégrée dans une notice bibliographique.
Haut de la page 

09 -
Système de codage des caractères
Cette position de caractère renferme un code qui identifie le système de codage des caractères utilisé dans une notice. Le système de codage utilisé affecte le nombre d'octets requis par caractère, le positionnement des caractères sans espacement, et l'utilisation de séquences d'échappement. Elle peut également affecter le répertoire de caractères.
Le document Spécifications MARC 21 pour la structure des notices, les jeux de caractères et le média d'échange renferme des renseignements détaillés sur les jeux de caractères utilisés dans des notices MARC 21.
# -
MARC-8
Ce code indique que le codage des caractères dans la notice utilise les jeux de caractères à 8 bits décrits dans le document Spécifications MARC 21 pour la structure des notices, les jeux de caractères et le média d'échange. Les jeux de caractères non attribués par défaut utilisés sont identifiés dans la zone 066.
a -
Jeu de caractères universels ou Unicode
Ce code indique que le codage des caractères dans la notice fait appel des caractères du Jeu universel de caractères codés (ISO 10646), ou Unicode, un sous-ensemble commercial.
Haut de la page 

10 -
Compte des indicateurs
Le système génère automatiquement le chiffre 2 pour indiquer le nombre de positions de caractère utilisées pour les indicateurs dans une zone de longueur variable.
Cette position de caractère renferme un nombre à un caractère égal au nombre d'indicateurs contenu dans chaque zone de données de longueur variable. (Une position de caractère d'un indicateur contient un code qui donne de l'information en vue d'interpréter ou de compléter les données entrées dans la zone.)
Dans le MARC 21, deux positions de caractère au début de chaque zone de données de longueur variable sont réservées aux indicateurs; par conséquent, la position du compte d'indicateurs renferme toujours le chiffre 2.
2 -
Nombre de positions de caractère utilisées pour les indicateurs
 
Haut de la page 

11 -
Compte des codes de sous-zones
Le système génère automatiquement le chiffre 2 pour indiquer le nombre de positions de caractère utilisées pour chaque code de sous-zone dans une zone de longueur variable.
(Chaque élément de données dans une zone de données de longueur variable est identifié par un code de sous-zone.)
Dans le MARC 21, un code de sous-zone comprend un délimiteur ( $ ) suivi d'un identificateur d'élément de données composé d'un caractère numérique ou d'une minuscule; par conséquent la position du compte des codes de sous-zone renferme toujours le chiffre 2.
2 -
Nombre de positions de caractère utilisées pour un code de sous-zone
 
Haut de la page 

12 - 16
Adresse de base des données
Le système génère une chaîne de caractères numériques de 5 chiffres pour indiquer la première position de caractère de la première zone de contrôle de longueur variable de la notice. Le nombre est justifié à droite et chaque position inutilisée contient un zéro.
Le nombre constitue la base à partir de laquelle la position du premier caractère de toutes les autres zones de la notice sont traitées dans le Répertoire. La position du premier caractère dans l'entrée du Répertoire de chaque zone de la notice est établie à partir du premier caractère de la première zone de contrôle de longueur variable plutôt que du début de la notice. L'adresse de base des données est égale à la somme des longueurs du Guide et du Répertoire, y compris le caractère du terminateur de la zone à la fin du Répertoire.
 
[nombre] - Longueur du Guide et du Répertoire
(incluant le caractère du terminateur de zone du Répertoire)
Haut de la page 

17 -
Niveau d'enregistrement
Cette position de caractère contient un code à un caractère qui indique le niveau de précision de la mention de fonds. Les codes 1, 2, 3 et 4 reflètent les exigences des niveaux 1, 2, 3 et 4 des normes ANSI/NISO Z39.71 Holdings Statements for Bibliographic Items (anciennement Serial Holdings Statements (ANSI Z39.44), et ANSI/NISO Z39.57 Holdings Statements for Non
Serial Items
.
Les codes 1, 2 et 3 reflètent les exigences des niveaux 1, 2 et 3 de la norme États de collection - Niveau succinct (ISO 10324).
Les désignateurs de contenu MARC figurant dans la description de chaque niveau de fonds sont ceux qui sont requis par la norme Z39.71. Le présent document ne mentionne pas les éléments de données optionnels pour chaque niveau, car ils figurent dans chaque norme. En général, on enregistre une mention de fonds d'un document en une seule unité matricielle au niveau 1. S'il s'agit d'une mention de fonds sur un document en plusieurs parties ou une publication en série, on peut l'enregistrer à n'importe quel niveau.
Lorsqu'une notice bibliographique MARC renferme de l'information intégrée sur les fonds, le code du Guide/17 peut être entré dans la sous-zone $e (Niveau d'enregistrement) de la zone 841 (Données codées sur les fonds) qui est également intégrée dans une notice bibliographique.
1 -
Niveau de fonds 1
Ce code précise que la mention de fonds est formulée selon le niveau 1 de la norme applicable. Il comprend au moins un identificateur de document et un identificateur d'emplacement pour l'ouvrage bibliographique représenté par la notice de fonds.
L'identificateur du document peut être entré dans l'une des zones suivantes.
004
Numéro de contrôle de la notice bibliographique associée
010
Numéro de contrôle de la Bibliothèque du Congrès
014
Numéro de liaison
020
Numéro international normalisé du livre
022
Numéro international normalisé des publications en série
024
Autre numéro ou code normalisé
027
Numéro normalisé de rapport technique
030
Abréviation CODEN
L'identificateur d'emplacement est entré dans la sous-zone $a (Emplacement) de la zone 852 (Emplacement).
Guide/17
1
004
[numéro de contrôle d'une notice bibliographique associée]
852
$aCSf$bSpCol
2 -
Niveau de fonds 2
Ce code indique que la mention de fonds est formulée selon le niveau 2 de la norme applicable. En plus des exigences du niveau 1, il comprend, au minimum, un code dans chacune des positions de caractère suivantes de la zone 008 (Éléments de données de longueur fixe) et, au besoin, de la zone 007 (Zone fixe de description matérielle).
008/06
2
[Statut de réception ou d'acquisition 007/00 Indication générale du genre de document]
008/12
4
[Politique générale de rétention 007/01 Indication spécifique du genre de document]
008/16
8
[Intégralité]
008/26-31
891017
[Date de transaction]
007/00
a
[Indication générale du genre de document]
007/01
d
[Indication spécifique du genre de document]
Guide/17
2
004
###86104385#
[Numéro de contrôle d'une notice bibliographique associée]
008/06
4
[Code indiquant qu'un document est actuellement reçu]
008/12
8
[Code indiquant que des fonds sont conservés en permanence]
008/16
2
[Code indiquant qu'un organisme de catalogage possède un tirage incomplet d'un document publié]
008/26-31
891017
[Date d'enregistrement des fonds]
852
$aCSf$bSpCol
3 -
Niveau de fonds 3
Ce code précise que la mention de fonds est formulée selon le niveau 3 de la norme applicable. En plus des exigences du niveau 2, il comprend, au minimum, un résumé des fonds, c'est-à-dire les fonds au premier niveau d'énumération et de chronologie dans au moins l'une des zones suivantes.
853
Libellé et modèle - Unité bibliographique de base
863
Énumération et chronologie - Unité bibliographique de base
866
Fonds textuels - Unité bibliographique de base
854
Libellé et modèle - Matériel supplémentaire
864
Énumération et chronologie - Matériel supplémentaire
867
Fonds textuels - Matériel supplémentaire
855
Libellé et modèle - Index
865
Énumération et chronologie - Index
868
Fonds textuels - Index
Guide/17
3
004
###86104385#
[Numéro de contrôle d'une notice bibliographique associée]
008/06
4
[Code indiquant qu'un document est actuellement reçu]
008/12
8
[Code indiquant que des fonds sont conservés en permanence]
008/16
2
[code indiquant qu'un organisme de catalogage possède un tirage incomplet du document publié]
008/26-31
891017
[Date d'enregistrement des fonds]
852
$aCSf$bSpCol
853
00$81$ano$i(année)$j(mois)
863
30$81.1$a180 242$i1976 1983
4 -
Niveau de fonds 4
Ce code signifie que la mention de fonds est formulée selon le niveau 4 de la norme applicable. En plus des exigences du niveau 2, il comprend, au minimum, de l'information détaillée sur les fonds, c'est-à-dire les fonds au premier et à tous les niveaux subséquents d'énumération et de chronologie. Les fonds sont entrés sous une forme condensée ou détaillée, ou une combinaison des deux, dans au moins une des zones 853 855 (Libellé et modèle), 863 865 (Énumération et chronologie) et 866-868 (Fonds textuels).
Guide/17
4
004
###86104385#
[Numéro de contrôle d'une notice bibliographique associée]
008/06
4
[Code indiquant qu'un document est actuellement reçu]
008/12
8
[Code indiquant que des fonds sont conservés en permanence]
008/16
2
[Code indiquant qu'un organisme de catalogage possède un tirage incomplet du document publié]
008/26-31
891017
[Date d'enregistrement des fonds]
852
$aCSf$bSpCol
853
00$81$ano$i(année)$j(mois)
863
40$81.1$a180-226$i1976-1981
863
44$81.2$a222
863
40$81.3$a230$i1982$jAvril
863
40$81.4$a235$i1982$jDéc.
863
40$81.5$a237$i1983$jMars
863
40$81.6$a239-242$i1983$jJuin-oct.
[Des zones multiples 863 renferment des mentions de fonds détaillées sur un tirage incomplet du document publié.]
5 -
Niveau de fonds 4 avec identification matérielle
Ce code précise qu'en plus des exigences du niveau 4 la mention de fonds comprend de l'information qui identifie un document en une unité matérielle dans la sous-zone $p (Désignation du document) dans une zone 852 (Emplacement), dans la sous-zone $p (Désignation du document) dans une zone 863 865 (Énumération et chronologie) ou dans une sous-zone $p (Désignation du document) dans une zone 876 878 (Identification des documents) ou dans une sous-zone $a (Fonds textuels) dans une zone 866 868 (Fonds textuels).
m -
Niveaux divers
Ce code précise que la mention de fonds comporte plusieurs niveaux, par exemple si les niveaux des fonds rétrospectifs et actuels diffèrent. La position du premier indicateur (Niveau d'enregistrement de la zone) des zones applicables 863 865 (Énumération et chronologie) et 866 868 (Fonds textuels) renferme une valeur qui indique le niveau de chaque zone de données de fonds.
z -
Autre niveau
Ce code précise que la mention de fonds ne correspond pas à aucun niveau de précision défini par les autres codes.
u -
Inconnu
Ce code indique que le niveau de précision est inconnu.
Haut de la page 

18 -
Information sur le document dans la notice
Cette position de caractère renferme un code à un caractère qui indique une ou plusieurs zones 876 878 (Identification des documents) de la notice contient de l'information sur le document.
i -
Information sur le document
Ce code indique que les zones 876-878 de la notice contiennent de l'information sur le document.
Guide/18
i
852
8#$aTxAM$bTexas Documents$hUA242.7$iEn89
876
##$aAAH8128 2 1$c12.00$pA14812385910$qA14821385083$xRe catalog as added copy for stacks when checked in.
n -
Aucune information sur le document
Ce code indique que la notice ne comprend pas d'information sur le document.
Haut de la page 

19 -
Position de caractère non définie
Cette position de caractère n'est pas définie et contient un blanc (#).
# -
Non définie
Haut de la page 

20 -
Longueur du segment longueur de zone
Dans le format MARC 21, le segment longueur de zone de chaque entrée au Répertoire contient toujours quatre positions de caractère. Cette position de caractère contient toujours un « 4 ».
4 -
Nombre de caractères du segment longueur de zone d'une entrée au Répertoire
Haut de la page 

21 -
Longueur du segment position de caractère de départ
Dans le format MARC 21, le segment position de caractère de départ de chaque entrée au Répertoire comprend toujours cinq positions de caractère. Cette position de caractère contient toujours un « 5 ».
5 -
Nombre de caractères du segment de la position de caractère de départ d'une entrée au Répertoire
Haut de la page 

22 -
Longueur de la partie dépendante de l'application
Dans le format MARC 21, une entrée au Répertoire ne contient pas de partie dépendante de l'application. Cette position de caractère contient toujours un zéro « 0 ».
0 -
Nombre de caractères dans la partie dépendante de l'application d'une entrée au Répertoire
Haut de la page 

23 -
Non définie
Dans le format MARC 21, cette position de caractère n'est pas définie et renferme toujours un « 0 ».
0 -
Non définie
Haut de la page 

Éléments générés par le système - Les éléments suivants du Guide sont habituellement générés par le système :
00-04
Longueur de l'enregistrement logique
07-08
Positions de caractères non définies
09
Système de codage des caractères
10
Compte d'indicateurs
11
Compte des codes de sous-zones
12-16
Adresse de base des données
19
Position de caractère non définie
20-23
Clé d'enregistrement
Il est courant que les valeurs par défaut dans d'autres éléments du Guide soient aussi générées par le système.
Casse - Il faut entrer les codes alphabétiques en lettres minuscules.

POSITIONS DE CARACTÈRES
06 - Type de notice
v -
Notice de fonds d'un document en plusieurs parties [DÉFINI, 1991]
En 1991, le code «v» a été ajouté pour distinguer les fonds des documents en plusieurs parties des fonds des publications en série. Avant ce changement, on utilisait le code «y» pour des documents en plusieurs parties et les publications en série.
18 - Information sur le document dans la notice [DÉFINI, 1994]
La position 18 (Information sur le document dans la notice) du Guide a été défini en 1994. Avant ce changement, cette position de caractère n'était pas définie et contenait un blanc (#).

MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès