Accueil | Documentation | Modification - Guide /06

DOCUMENTATION
Modification - Guide/06

Le 21 mai 2004 la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) et les Archives nationales du Canada (ANC) sont devenu Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

À partir du 1er mars 2000, la Bibliothèque nationale du Canada mettra en œuvre et distribuera les notices bibliographiques contenant la définition révisée de Guide/06 (Type de notice), code m (fichier d'ordinateur). En vertu de la définition révisée, les ressources électroniques sont maintenant codées selon leur aspect le plus important (p. ex., matériel textuel, graphique, document cartographique, son, musique, image mobile). Voici la nouvelle définition :

     m - Fichier d'ordinateur

Le code "m" indique que le contenu de la notice porte sur les catégories suivantes de ressources électroniques : les logiciels (y compris les programmes, les jeux et les polices), les données numériques, les multi-médias liés à l'ordinateur, les systèmes ou services en direct. En ce qui concerne ces catégories de documents, si on doit les placer dans une autre catégorie du Guide/06 en raison d'un élément important, le code de cet élément important (p. ex., une donnée vectorielle cartographique) n'est pas codé comme étant numérique mais plutôt cartographique. D'autres catégories de documents électroniques sont codés selon l'élément le plus représentatif (p. ex., des textes, des graphiques, des documents cartographiques, des enregistrements sonores, des documents musicaux, des images en mouvement). En cas de doute, ou s'il est impossible de déterminer l'élément le plus représentatif, il faut considérer le document comme un fichier d'ordinateur.

Notices existantes - les notices seront révisées chaque fois qu'un modification s'imposera.


















MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès