Accueil | Documentation | Modification à l'indicateur Noms de familles composé

DOCUMENTATION
Modification à l'indicateur - Nom de familles composés

Le 21 mai 2004 la Bibliothèque nationale du Canada (BNC) et les Archives nationales du Canada (ANC) sont devenu Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Depuis 1996, la valeur 2 du premier indicateur (nom de famille composé) est périmée dans les zones X00 du MARC 21. On a désigné la valeur 1 (nom de famille) en tant que nom de famille qui doit indiquer à la fois un nom de famille simple et un nom de famille composé. La Bibliothèque nationale du Canada (BNC) a retardé la mise en œuvre de la modification pour la coordonner avec celle de la Library of Congress (LC).

Après l'annonce du plan de mise en œuvre de la LC, la BNC a déterminé la meilleure manière d'intégrer la modification dans AMICUS dans le contexte des ressources existantes.

La BNC mettra progressivement en œuvre la modification de la manière suivante :

Les vedettes des notices d'autorité et les vedettes correspondantes des notices bibliographiques créées après le 17 janvier 2000 seront faites en tenant compte de la modification.

Les vedettes des notices d'autorité existantes (c.-à-d. celles qui auront été établies avant le 17 janvier 2000) et les vedettes correspondantes de notices bibliographiques ne feront pas état de la modification jusqu'à ce que la BNC soit en mesure de convertir automatiquement la valeur 2 du premier indicateur en valeur 1 du premier indicateur. On annoncera à la collectivité le moment où la conversion sera entreprise.
















MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès