Accueil | Documentation | Renseignements généraux

DOCUMENTATION
Renseignements généraux

Versions intégrales PDF :  Veuillez noter que les versions intégrales en format PDF remplacent les versions abrégées qui ont été modifiées par les dernières mises à jour. Les changements apportés aux différentes zones sont indiqués en bleu dans les documents PDF.

Version abrégée :  Veuillez noter que seule la version abrégée du format pour les Données sur les Fonds est disponible en ligne en ce moment. Ce format est présentement en construction et sera bientôt disponible. Les sections en bleu indiquent les corrections apportées uniquement à la version abrégée en ligne. Celles-ci seront corrigées lors de la prochaine mise à jour des versions intégrales des Formats MARC 21 s'il y a lieu.


Les Formats MARC 21 constituent des normes largement utilisées pour la représentation et l'échange de données lisibles par machine de renseignements bibliographiques, d'autorité, de fonds, de classification et de données sur les renseignements communautaires. Ils constituent une famille de cinq formats coordonnés, soit le: Format MARC 21 pour les vedettes d'autorité; Format MARC 21 pour les données bibliographiques; Format MARC 21 pour les données de classification; Format MARC 21 sur les renseignements communautaires; et le Format MARC 21 pour les données sur les fonds.

Chacun de ces Formats est publié séparément afin de fournir des descriptions détaillées des zones, des directives pour l'application des désignations du contenu défini, (avec des exemples), et l'identification des conventions à suivre afin d'assurer l'uniformité des entrées de données en direct. Les versions abrégées des Formats MARC 21 fournissent, dans une seule publication, un guide de référence rapide à la désignation du contenu défini pour chaque Format. Il fournit une description précise de chaque zone, chaque position de caractère des élément des zones fixes, et des indicateurs définis dans les zones variables. La description des codes de sous-zones et des valeurs codées est donnée seulement lorsque leurs noms ne sont pas suffisament descriptifs. Des exemples sont inclus pour chaque zone.



Les caractéristiques communes à tous les Formats MARC 21 sont décrites dans l'introduction générale. L'introduction de chaque format contient les détails spécifiques aux types de notices s'y rapportant.

Une notice MARC comprend trois éléments : la structure de la notice, la désignation de contenu et le contenu des données de la notice.

La structure de la notice constitue la mise en œuvre de la norme internationale Format pour l'échange d'information (ISO 2709) et son équivalent aux États-Unis, Bibliographic Information Interchange (ANSI/NISO Z39.2).

La désignation de contenu, soit les codes et les conventions établis explicitement pour identifier et préciser davantage les éléments de données dans une notice et soutenir la manipulation de ces données, est définie par chacun des formats MARC.

Le contenu des éléments de données d'une notice MARC est habituellement défini par des normes qui ne font pas partie des formats, par ex. la Description bibliographique internationale normalisée (ISBD), les Règles de catalogage Anglo-Américaines, 2e édition (RCAA 2), les Library of Congress Subject Headings (LCSH), les Holdings Statements Summary Level (ISO 10324), les American National Standard for Serial Holdings Statements (ANSI/NISO Z39.44), la Library of Congress Classification (LCC), ou d'autres règles de catalogage, des thésaurus et des systèmes de classification utilisés par l'organisme qui crée une notice. Le contenu de certains éléments de données codés est défini dans les formats MARC (p. ex., le Guide, les zones 007 et 008).

Une notice bibliographique MARC comprend trois parties principales : le Guide, le Répertoire et les zones de longueur variable. L'information suivante constitue un résumé de la structure d'une notice MARC. Pour plus de détails, il faut consulter les Spécifications MARC 21 pour la structure des notices, les jeux de caractères et le média d'échange.



Il s'agit d'éléments de données qui fournissent des renseignements sur le traitement de la notice. Les éléments de données renferment des chiffres ou des valeurs codées et ils sont identifiés selon la position de caractère relative. Le Guide possède une longueur fixe de 24 caractères et constitue la première zone d'une notice MARC.



Une série d'entrées qui contiennent l'étiquette, la longueur et l'adresse de début de chaque zone de longueur variable de la notice. Chaque entrée comprend 12 positions de caractère. Les entrées du Répertoire des zones de contrôle de longueur variable sont placées en premier et organisées selon l'étiquette par ordre croissant numérique. Viennent ensuite les entrées de données de longueur variable qui sont organisées par ordre ascendant selon le premier caractère de l'étiquette. La séquence stockée des zones de données de longueur variable d'une notice ne correspond pas nécessairement à l'ordre des entrées correspondantes du Répertoire. Les étiquettes en double se distinguent seulement par l'emplacement de leurs zones respectives dans la notice. Le Répertoire se termine par un caractère terminateur de zone (soit le caractère ASCII hexadécimal 1E).



Zones de longueur variable

Les données dans une notice bibliographique MARC sont organisées en zones de longueur variable qui sont identifiées individuellement par une étiquette numérique à trois caractères qui est stockée dans l'entrée au Répertoire pour indiquer la zone. Chaque zone se termine par un caractère terminateur. La dernière zone de longueur variable dans une notice se termine par un terminateur de zone et de notice (soit le caractère ASCII hexadécimal 1D). Il existe deux types de zones de longueur variable :



Zones de contrôle variable

Les zones 00X. Ces zones sont identifiées par une étiquette de zone dans le Répertoire, mais elles ne contiennent pas de positions d'indicateur ni de codes de sous-zones. La structure des zones de contrôle de longueur variable est différente des zones de données de longueur variable. Les zones de contrôle de longueur variable peuvent renfermer un seul élément de données ou une série d'éléments de données de longueur fixe identifiés par leur position de caractère relative.



Zones de données de longueur variable

Les zones 01X-8XX
Dans les zones de données de longueur variable, on utilise les deux genres de désignation de contenu :

Positions d'indicateur
Les deux premières positions de caractère dans les zones de données de longueur variable contiennent des valeurs permettant d'interpréter ou de compléter les données que l'on retrouve dans ces zones. On interprète les valeurs des indicateurs séparément, c'est-à-dire qu'on a attribué une signification propre à chacun des indicateurs. Les valeurs d'indicateurs peuvent être des caractères numériques ou alphabétiques en minuscules. Un blanc (le caractère ASCII hexadécimal 20, espace), représenté dans le présent document par « # » est utilisé dans une position de caractère non définie. Dans une position de caractère définie, on peut donner une signification au blanc, ou il peut signifier qu'aucune indication n'est fournie.

Codes de sous-zones
Il faut manipuler séparément les deux caractères qui distinguent les éléments de données dans une zone. Un code de sous-zone contient un séparateur (le caractère ASCII hexadécimal 1F), représenté dans le présent document par le symbole « $ » suivi d'un identificateur d'élément de données. Les identificateurs d'éléments de données peuvent être représentés par un caractère numérique ou alphabétique en minuscule. On définit les codes de sous-zones séparément dans chaque zone; cependant, on conserve une certaine similitude de signification dans la mesure du possible (p. ex., dans les zones de noms de personne 100, 400 et 600). On définit des codes de sous-zones aux fins d'identification et non aux fins d'organisation. L'ordre des sous-zones est habituellement dicté par les normes relatives au contenu des données telles que les règles de catalogage.



Une notice MARC bibliographique peut contenir des données présentées sous plusieurs alphabets. Il se peut que l'un d'eux soit considéré comme étant le type principal du contenu des données de la notice même si d'autres types d'alphabets sont également utilisés pour représenter le contenu des données. (Nota : ASCII est utilisé pour les éléments structuraux de la notice; la plupart des codes également sont entrés d'après la séquence de caractères ASCII). Des modèles de données en plusieurs alphabets sont décrit dans l'annexe « Notices comprenant plusieurs alphabets » de chaque format.



En théorie, toutes les zones et les sous-zones peuvent être répétées; cependant, il arrive souvent qu'on ne puisse le faire en raison de la nature des données. Par exemple, une notice bibliographique ne peut comprendre qu'une seule zone 1XX de vedette principale; une zone 100 ne peut contenir qu'une seule sous-zone $a (Nom de personne), mais peut comprendre plusieurs sous-zones $c (Titres et autres qualificatifs associés à un nom). Le format précise si chaque zone et chaque sous-zone peut être répétée ou non.



Dans les notices bibliographiques, on peut utiliser un caractère de remplissage (le caractère ASCII hexadécimal 7C), représenté dans le présent document par le caractère de remplissage « | », dans les zones 006, 007 et 008, ainsi que dans la sous-zone $7 des zones de liaisons des vedettes (760-787). Il ne faut pas utiliser de caractère de remplissage dans le guide, les étiquettes, les indicateurs ou les codes de sous-zones. L'utilisation du caractère de remplissage dans les notices versées dans une base de données nationale peut aussi dépendre des exigences au niveau national qui ont été précisées pour chaque élément de données. La présence d'un caractère de remplissage dans une notice bibliographique signale que le format précise d'utiliser un code, mais que le créateur de la notice a décidé de ne pas tenter d'attribuer un code.

Le code « u » (Inconnu ou non précisé) lorsqu'il est défini précise que le créateur de la notice a tenté de fournir un code, mais qu'il n'a pas été en mesure de déterminer le code approprié.

On a défini le code « n » (Sans objet) dans plusieurs positions codées pour indiquer que les caractéristiques définies par la positon ne s'appliquent à un type de document ou de notice en particulier.



Une constante d'affichage est un terme, un syntagme, une convention d'espacement ou de ponctuation qui peuvent être produits par le système en vue de présenter visuellement les données dans une notice de sorte que les utilisateurs les comprennent plus facilement. Dans le format bibliographique, on peut utiliser certaines étiquettes de zone (p. ex., la zone 770, Liaison au supplément/numéro spécial), des indicateurs (p. ex., l'indicateur 1 à la zone 511, Contrôle de la constante d'affichage) et des codes de sous-zone (p. ex., les sous-zones de subdivision des matières $x, $y et $z dans une vedette-matière secondaire) pour produire des termes ou des syntagmes particuliers, des conventions d'espacement ou de ponctuation pour afficher une notice. Chaque organisation ou système détermine l'utilisation des constantes d'affichage. On trouve des exemples de constantes d'affichage dans la partie Conventions d'entrée des données dans les descriptions des zones.



Le Format MARC 21 pour les données bibliographiques sert de véhicule aux données bibliographiques de tous les genres provenant de toutes les organisations. En général, on peut déterminer la responsabilité à l'égard du contenu des données, de la désignation du contenu et de la transcription de renseignements bibliographiques dans une notice en examinant la zone indiquée dans la section des organismes responsables ci-dessous. Le contenu des données de certains éléments de données est toutefois restreint si l'élément de données est attribué par certains organismes ou provient de listes contrôlées.

Organismes responsables
Dans les notices non modifiées, l'organisation identifiée comme étant la source de catalogage originale dans 008/39 et/ou 040 $a est responsable du contenu de la notice. L'organisation identifiée comme étant l'organisme de transcription dans la zone 040 $c est responsable de la désignation du contenu et de la transcription des données.

Dans les notices modifiées, les organisations identifiées dans 040 $a et $d (Organisme qui a effectué la modification) sont collectivement responsables du contenu de la notice. Les organisations identifiées comme étant des organismes de transcription ou de modification dans la zone 040 $c et $d sont collectivement responsables de la désignation du contenu et de la transcription des données.

Éléments de données attribués par certains organismes
Un élément de données attribué par un organisme est un élément dont le contenu est déterminé par un organisme autorisé et tombe sous la responsabilité de cet organisme, p. ex., la zone 222 (Titre-clé) dont un Centre ISSN est responsable. Même si l'élément est habituellement entré par l'organisme autorisé, il peut être transcrit par un autre organisme.

Éléments de données provenant de listes contrôlées
Certains éléments de données contiennent des données provenant de listes contrôlées par des organismes autorisés, p. ex., les Codes de régions géographiques à la zone 043 (Code de région géographique). Ces éléments sont indiqués au niveau des zones ou des sous-zones dans le MARC 21, et seules les valeurs provenant des listes autorisées peuvent être utilisées. S'il est souhaitable de modifier une liste ou d'y faire un ajout, il faut consulter l'organisme qui la gère.



Un désignateur de contenu périmé est un désignateur qui a peut-être été utilisé dans des notices MARC et qui peut-être toujours présent dans les notices créées avant la date à laquelle il est devenu périmé. Il ne faut pas utiliser les désignateurs de contenu périmés dans le nouvelles notices.



Dans le présent document, voici les conventions typographiques utilisées :

0 - Le graphique « 0 » représente le chiffre zéro dans les étiquettes, les positions de caractère fixes, les positions d'indicateur et à d'autres endroits où on utilise les chiffres. Il faut bien faire la distinction entre ce caractère et la lettre majuscule « 0 » dans les exemples ou les textes.

# - Le symbole graphique « # » sert à indiquer un blanc (le caractère ASCII hexadécimal 20) dans les zones codées et dans d'autres situations particulières où la présence d'un blanc pourrait être ambiguë. (Dans la majorité des exemples textuels, le blanc est représenté de la façon habituelle, soit par l'absence d'un caractère.)

$ - Le symbole graphique « $ » sert de séparateur dans un code de sous-zone. Dans un texte, on l'utilise pour faire allusion aux sous-zones, par exemple la sous-zone $a.

/ - On utilise une barre oblique et le numéro de la position de caractère pour exprimer des positions de caractère particulières du Guide, du Répertoire des zones 007 et 008, et de la sous-zone $7 des zones de liaison des vedettes (760-787), p. ex., Guide/06, 007/00, 008/09.

1 - Le graphique « 1 » (le caractère ASCII hexadécimal 31) représente le chiffre un. On doit distinguer ce caractère de la lettre romaine minuscule « 1 » (le caractère ASCII hexadécimal 6C) et de la lettre majuscule « I » (le caractère ASCII hexadécimal 49) dans les exemples ou les textes.

l - Le graphique « | » représente un caractère de remplissage (le caractère ASCII hexadécimal 7C) dans les exemples MARC.


NOTES IMPORTANTES CONCERNANT LES DERNIÈRES MISES À JOUR

Les éléments de données des documents de la première à la treizième mise à jour ont été incorporés aux différents Formats MARC 21 en ligne.

Les plus récentes mises à jour sont maintenant disponibles en version intégrale, et ce, uniquement en format PDF pour tous les Formats MARC 21.

La section Guide d'impression qui se trouve au bas de la page des annexes Modifications de format de chaque Format, vous permet d'accéder aux versions PDF des dernières mises à jour.

 | Bibliographiques   | Vedettes d'autorité  | Fonds  | Renseignements communautaires  | Classification  | 



Les versions du Format MARC 21 en français sont préparées par Données ouvertes, Division de la gestion des contenus de Bibliothèque et Archives Canada.

Données ouvertes, Division de la gestion des contenus
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
CANADA
Télécopieur : (819) 934-4388
Courriel : marc@lac-bac.gc.ca



MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès